Radio-Canada Info

Pierre Karl Péladeau n’exclut pas de nouvelles compressio­ns chez Groupe TVA

-

Même s’il refuse de se dé‐ partir de Groupe TVA, le président et chef de la di‐ rection de Québecor, Pierre Karl Péladeau, n’ex‐ clut pas une nouvelle ronde de compressio­ns budgétaire­s au sein de l’en‐ treprise médiatique.

C’est ce qu’il a affirmé lors d’une entrevue accordée à l’animateur Gérald Fillion, lors de l’émission Zone économie diffusée jeudi soir sur les ondes d’ICI RDI.

On ne peut pas dire qu’il n’y en aura pas. Est-ce qu’il va en avoir? On ne pourra pas vivre avec des pertes comme celles que nous avons vécues au premier trimestre. Il n’y a aucune entreprise qui est ca‐ pable de vivre avec des pertes permanente­s, a indiqué M. Péladeau.

Lors des résultats du pre‐ mier trimestre de Québecor dévoilés jeudi matin, Groupe TVA a rapporté une baisse de ses revenus de 8,4 millions $. Québecor a no‐ tamment expliqué que les ré‐ sultats de sa filiale ont été af‐ fectés par les investisse­ments en contenu dans un contexte de concurrenc­e féroce et par l'absence de méga produc‐ tions étrangères dans les ser‐ vices cinématogr­aphiques et audiovisue­ls.

En février, à la suite de la publicatio­n de ses résultats du quatrième trimestre, Groupe TVA avait annoncé la suppressio­n de 240 emplois.

Le grand patron de Qué‐ becor refuse également de fermer la chaîne spécialisé­e TVA Sports. Pierre Karl Péla‐ deau a précisé que son entre‐ prise a un différend avec Bell à propos de la valeur versée par cette dernière pour larede‐ vance de la chaîne sportive. Cet arbitrage, a-t-il ajouté, de‐ vrait être entendu devant le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications ca‐ nadiennes (CRTC).

Dans le créneau franco‐ phone, la seule entreprise qui ne veut pas nous donner la même redevance que celle que nous avons des autres distribute­urs, pensons à Co‐ geco, c’est Bell. Pourquoi? Parce que Bell est aussi pro‐ priétaire de RDS. Ils sont en conflit d’intérêts, a-t-il soute‐ nu.

L’entreprene­ur a concédé que la décision en arbitrage du CRTC sera déterminan­te pour l’avenir de TVA Sports.

Québecor en bonne pos‐ ture, selon un analyste

Québecor a dévoilé jeudi des résultats financiers relati‐ vement conformes aux at‐ tentes des analystes au pre‐ mier trimestre. En excluant le secteur des médias, qui a connu des difficulté­s, le seg‐ ment des télécommun­ica‐ tions a fait mieux que prévu. Québecor entre, vraisembla‐ blement, dans une nouvelle ère d'activités canadienne­s en bonne posture, estime l'ana‐ lyste Vince Valentini, de Va‐ leurs mobilières TD.

M. Valentini note que le nombre d'abonnés au sans-fil a augmenté de 26 000 au pre‐ mier trimestre, comparativ­e‐ ment à l'an dernier. Souli‐ gnons que le nombre d'abon‐ nés avait diminué aux troi‐ sième et quatrième tri‐ mestres, la crainte d'un pla‐ fonnement des parts de mar‐ ché au Québec avait augmen‐ té.

Il faut dire que la concur‐ rence s'intensifie tant au Qué‐ bec qu'au Canada, souligne l'analyste Maher Yaghi, de Banque Scotia. On voit déjà

Rogers offrir d'importants ra‐ bais sur les forfaits combinant sans-fil et câble dans le but de prendre des parts de marché à Freedom. Pour l'internet, Bell continue son offensive sur les prix au Québec. Nous pensons que Bell n'a aucune intention de modérer sa cam‐ pagne promotionn­elle.

Au premier trimestre, Qué‐ becor a dévoilé un bénéfice

net attribuabl­e aux action‐ naires de 120,9 millions $, soit une baisse de 500 000 $ par rapport à l'an dernier. Le bé‐ néfice ajusté dilué par action est de 59 cents. Les revenus, pour leur part, augmentent de 2,5 % à 1,1 milliard $.

Avant la publicatio­n des résultats, les analystes antici‐ paient un bénéfice ajusté di‐ lué par action de 59 cents et des revenus de 1,1 milliard $, selon la firme de données Re‐

finitiv.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada