Radio-Canada Info

À Drayton Valley, les pompiers sont prêts à la contre-offensive du feu

- Nassima Way

Dans le centre et le nord de l'Alberta, les pompiers luttent contre 74 feux ac‐ tifs dans la zone forestière. Sept autres feux, proches de communauté­s rurales, sont gérés par les pompiers des municipali­tés avec l'aide de la province. Il y a au moins 20 feux non maî‐ trisés, notamment celui au sud de Drayton Valley.

Profitant des conditions météorolog­iques plus clé‐ mentes en début de semaine, un pare-feu long de 40 kilo‐ mètres autour du feu a été créé avec des bulldozers. Des équipes spécialisé­es sont sur les lieux de points chauds prioritair­es pour les éteindre.

Cet incendie a déjà ravagé près de 5000 hectares.

En raison des prévisions d'un temps sec, chaud, et venteux, les autorités du comté de Brazeau, où se trouve Drayton Valley, a infor‐ mé les milliers d'évacués qu'ils ne pourront pas retourner chez eux pour encore une se‐ maine, au moins. Le comté a renouvelé son état d’urgence locale jusqu’au 17 mai.

Le comporteme­nt des in‐ cendies est encore trop in‐ stable et, bien que la restaura‐ tion des infrastruc­tures es‐ sentielles ait progressé, les services ne sont pas encore en place pour aider nos rési‐ dents à revenir dans la com‐ munauté.

Évacuation obligatoir­e dans le nord-ouest de la province

Plus au nord-ouest, la mu‐ nicipalité de Greenview a or‐ donné l'évacuation obliga‐ toire du hameau de Little Smoky et ses environs. Des agents de la GRC feront du porte-à-porte pour que toute la population soit évacuée , avise l’ordre de la municipali‐ té. La région est menacée par un feu qui a déjà consumé 21 568 hectares.

Les habitants ont jusqu’à midi pour évacuer leur loge‐ ment. La population du ha‐ meau est estimée à 600 per‐ sonnes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada