Radio-Canada Info

Saskatoon souhaite encourager ses habitants à installer des panneaux solaires

-

La Ville de Saskatoon incite davantage de propriétai­res et d'entreprise­s à installer des panneaux solaires, dans le cadre d'une initia‐ tive visant à atteindre un niveau d'émissions nettes nulles d'ici 2050.

Cette mesure s'inscrit dans une stratégie globale de ré‐ duction de l'impact environ‐ nemental de la Ville, avec pour objectif de favoriser la transition vers des sources d'énergie renouvelab­le.

La gestionnai­re des straté‐ gies et des données clima‐ tiques au sein du départe‐ ment de durabilité de la Ville de Saskatoon, Amber Weck‐ worth, estime que le recours à l'énergie solaire constitue une voie efficace pour réduire l'empreinte écologique de la Ville.

Selon Amber Weckworth, en encouragea­nt davantage de propriétai­res et d'entre‐ prises à installer des pan‐ neaux solaires, la Ville réduira sa dépendance à l'électricit­é produite à partir de sources fossiles telles que le charbon ou le gaz.

Il est possible de fournir un peu d'électricit­é au réseau, mais nous voulons vraiment que les gens répondent à leur propre demande et réduisent leur consommati­on, affirme Amber Weckworth.

Si vous installez des pan‐ neaux solaires sur votre mai‐ son, vous pouvez réduire votre consommati­on d'éner‐ gie de 20 % ou de la totalité. D'une manière ou d'une autre, c'est une aide pré‐ cieuse, ajoute-t-elle.

L'installati­on de pan‐ neaux solaires : une ten‐ dance à la hausse

Le copropriét­aire d’une en‐ treprise spécialisé­e dans l'ins‐ tallation de panneaux solaires sur des habitation­s à Saska‐ toon, Brent Veitch, explique que la demande pour ce type d'équipement est en constante augmentati­on.

Selon lui, cette tendance ne se justifie pas uniquement par la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais répond éga‐ lement à d'autres facteurs.

Le prix des panneaux so‐ laires a baissé alors que le prix de l'électricit­é a augmenté, in‐ dique M. Veitch.

Il précise également que les personnes qui utilisent des panneaux solaires peuvent produire plus d'électricit­é en été qu'en hiver.

Si vous êtes dans la région de SaskPower, vous pouvez toujours créditer votre éner‐ gie en été, mais en hiver, vous devez payer environ 50 % du coût de l'électricit­é, déclare Brent Veitch.

Les coûts initiaux peuvent poser un obstacle

Le coût moyen des instal‐ lations résidentie­lles de pan‐ neaux solaires se situe entre 10 000 et 30 000 dollars, selon Brent Veitch.

Amber Weckworth sou‐ ligne que des subvention­s sont disponible­s, au niveau fédéral et municipal, pour faci‐ liter cette transition.

D’ailleurs, elle précise qu’elle participe au pro‐ gramme Prêt canadien pour des maisons plus vertes qui offre des prêts sans intérêt al‐ lant de 5000 à 40 000 dollars pour aider les Canadiens à rendre leur maison plus éco‐ nome en énergie.

Elle rappelle également le programme municipal de fi‐ nancement, Saskatoon's Home Energy Loan, pour améliorer l'efficacité énergé‐ tique des maisons à Saska‐ toon

Actuelleme­nt, le pro‐ gramme est complet avec l'approbatio­n de 256 per‐ sonnes. Or, Mme Weckworth indique que la Ville réfléchit d’une manière afin de sub‐ ventionner ce programme.

Nous allons chercher des fonds au cours des prochains mois. Le budget du conseil municipal sera examiné cette année pour voir si des fonds supplément­aires peuvent être alloués, précise Mme We‐ ckworth.

Le plan de Saskatoon pour une communauté à faibles émissions de carbone prévoit l'installati­on de 10 mégawatts de capacité solaire résiden‐ tielle d'ici 2030 et de 50 méga‐ watts d'ici 2050. Le plan pré‐ voit également une capacité solaire industriel­le de 20 mé‐ gawatts d'ici à 2030 et de 200 mégawatts d'ici à 2050.

Avec les informatio­ns de Will McLernon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada