Radio-Canada Info

Communauto : Inaugurati­on de « stations-zones » pour lutter contre le manque d’espace

- Nicolas Bourcier

La flotte de véhicules en autopartag­e Communauto sera considérab­lement bo‐ nifiée dans les prochains mois. Pour faciliter l’inté‐ gration des 885 nouvelles voitures dans les rues montréalai­ses, l’entreprise compte sur un nouveau service : les « stationszo­nes ».

Les 90 stations-zones, de 500 mètres carrés, seront dé‐ ployées dans dix arrondisse‐ ments de Montréal. Elles res‐ teront en place au moins jus‐ qu’en novembre 2023.

Elles vont permettre aux usagers du service d’autopar‐ tage de rendre les véhicules sur un plus vaste périmètre plutôt qu’à un endroit précis. Quelques minutes avant le début de la réservatio­n, l’usa‐ ger recevra l’emplacemen­t du véhicule réservé sur son appli‐ cation.

Faciliter l’ajout de véhi‐ cules dans le réseau

En juin dernier, l’entreprise connaissai­t un bond de 30 % de ses abonnés et peinait à répondre à la demande aux heures de pointe et la fin de semaine. En novembre, Com‐ munauto déplorait que les longueurs administra­tives dans l’approbatio­n de nou‐ velles places de stationne‐ ment ralentisse­nt le service.

Le problème c’est qu’il faut les trouver [et] négocier à la pièce chaque contrat, ce qui est compliqué, a expliqué le vice-président de l’entreprise, Marco Viviani, en entrevue au micro de Tout un matin sur les ondes d’ICI Première ven‐ dredi.

Les nouvelles stationszo­nes permettron­t de sta‐ tionner les véhicules dans de plus grands secteurs et de les réserver à l’avance ou à la der‐ nière minute, à la manière du service FLEX. Ce service per‐ met de réserver une voiture jusqu’à seulement 30 minutes d’avis et de la stationner à n’importe quel endroit.

FLEX est très utile quand on n’a pas pu réserver ou quand on a un déplacemen­t à la dernière minute, mais si on veut prévoir à l’avance ça de‐ vient compliqué, note

M. Viviani.

L’entreprise compte ajou‐ ter 885 nouveaux véhicules à sa flotte. À terme, le parc au‐ tomobile de Communauto comptera 3500 véhicules.

Les véhicules attendus pour soulager l’achalandag­e arrivaient au compte-gouttes l’année dernière, en raison des perturbati­ons dans les chaînes d’approvisio­nnement. Sur les 800 véhicules com‐ mandés avant l’été 2022, seuls

30 % ont été livrés.

Un dans traux service populaire les quartiers cen‐

Ce sont près de 12 % des ménages montréalai­s qui uti‐ lisent Communauto, mais la popularité du service est concentrée dans les quartiers centraux.

Par exemple, le tiers des ménages du Plateau-MontRoyal y sont abonnés pour seulement 3 % des résidents de Ville-Saint-Laurent.

Deux facteurs expliquent ce constat, selon Marco Vivia‐ ni : une meilleure offre de transport en commun dans les secteurs centraux et un ac‐ cès plus facile à des services de proximité.

Par ailleurs, Communauto a annoncé vendredi avoir étendu le territoire FLEX dans les arrondisse­ments de La‐ chine et de Montréal-Nord.

Communauto propose des véhicules en station qui disposent de places de sta‐ tionnement réservées; un ar‐ gument commercial avancé par ce service d’autopartag­e fondé en 1994 qui possède un parc de plusieurs milliers de véhicules à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke, ainsi que dans 11 villes ailleurs au Canada et à Paris.

Avec les informatio­ns de Maud Cucchi

À lire et à écouter :

Communauto accroît son offre Communauto victime de sa popularité cet été à Qué‐ bec Communauto se déve‐ loppe à Sherbrooke

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada