Radio-Canada Info

Une clinique médicale déménage... dans un chalet

-

Faute de trouver un local adéquat au niveau de la grandeur et du coût, une médecin de famille de Saint-Thècle a décidé de déménager sa clinique dans son chalet.

L’endroit où la Dre Domi‐ nique Caron accueillai­t ses pa‐ tients jusqu’à tout récemment était devenu trop petit pour son équipe et devant une hausse de loyer à venir, elle a préféré s’organiser avec les moyens à sa portée.

Je me suis dit : "non, non je ne laisse pas tomber mes pa‐ tients. C’est impossible, je ne veux vraiment pas qu’ils manquent de soins". Qu’estce que je fais? Plan B! Je les amène au chalet, raconte-telle.

Elle a donc réorganisé sa résidence secondaire en quelques jours afin de main‐ tenir les rendez-vous de ses patients. Des ajustement­s étaient nécessaire­s, par exemple, elle a dû rapidement installer la téléphonie IP au chalet.

La médecin prévoit offrir le service à domicile pour les pa‐ tients qui n’auront pas la ca‐ pacité physique de se rendre à son nouveau bureau.

Difficile de trouver un nouveau toit

La Dre Dominique Caron affirme avoir besoin d’au moins quatre salles. Les en‐ droits proposés par la Munici‐ palité auraient nécessité trop de rénovation­s, selon la mé‐ decin.

On a déjà un problème de logements, donc ce n’est pas évident de trouver un local pour un médecin, admet le maire de Sainte-Thècle, Michel Rheault.

Il reconnaît aussi que Saint-Thècle n’a pas intérêt à perdre une médecin. On est toujours à l’écoute, si on peut faire autre chose pour aider, on va le faire dans la mesure du possible, affirme M. Rheault.

Une médecin courtisée

Des municipali­tés voisines ont tenté d’attirer la médecin de famille chez elles.

Ils m’offraient des locaux gratuiteme­nt. [..] J’ai eu des offres, mais non, c’est ici ma vie et je vais tout faire pour trouver ce dont j’ai besoin, dit la Dre Caron.

Elle compte continuer à ac‐ cueillir les patients au chalet, tant qu’elle n’aura pas trouvé le local qui répond à ses cri‐ tères à Sainte-Thècle.

D’après le reportage de Jo‐ nathan Roberge

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada