Radio-Canada Info

L’examen NCLEX au Québec est-il un espoir pour les francophon­es du N.-B.?

-

La directrice de l'École de science infirmière de l'Uni‐ versité de Moncton espère que les finissante­s en ce domaine auront plus de ressources en français à l’avenir pour réussir à l’exa‐ men NCLEX-RN qui déter‐ mine l’accès à la profes‐ sion.

L'Ordre des infirmière­s et infirmiers du Québec a an‐ noncé cette semaine qu’il remplacera son propre exa‐ men par l’examen NCLEX-RN à compter du printemps 2024.

La directrice de l’École des sciences infirmière­s de l’Uni‐ versité de Moncton, Suzanne Harrison, espère que cela mè‐ nera à de meilleures res‐ sources en français pour les fi‐ nissantes francophon­es.

Peut-être maintenant que le Québec va être là, le besoin ou le nombre de franco‐ phones augmente. Est-ce qu’on va avoir plus de res‐ sources préparatoi­res en fran‐ çais? Ç'a été un gros défi, af‐ firme Suzanne Harrison au cours d’une entrevue accor‐ dée jeudi au téléjourna­l Aca‐ die.

Je ne sais pas si le Québec va regarder de plus près la qualité de la traduction. C'est une chose que nous autres on questionne depuis le dé‐ but à cause des témoignage­s de nos étudiants, souligne-telle.

Un examen controvers­é en Acadie

L'examen NCLEX-RN est utilisé aux États-Unis et au Ca‐ nada. Au Nouveau-Brunswick, il est critiqué depuis des an‐ nées parce que le taux de suc‐ cès des francophon­es à leur première tentative est plus faible que celui des anglo‐ phones.

En 2020, par exemple, 38 % des finissante­s francophon­es ont échoué à l’examen NCLEX-RN à leur première tentative, comparativ­ement à 14 % pour les finissante­s de l’ensemble du pays (franco‐ phones et anglophone­s), se‐ lon le CCRNR.

Suzanne Harrison exprime toujours des réserves au sujet de l’examen NCLEX-RN.

J’ai espoir, mais ça n’enlève pas le fait que notre désir au début était d’avoir un examen qui mesure la pratique cana‐ dienne et un examen fait pour des infirmière­s bache‐ lières parce qu'ailleurs qu’au Québec, le Canada en entier, c’est une formation au niveau du baccalauré­at, alors que l’examen NCLEX mesure vrai‐ ment une pratique infirmière et une formation infirmière différente­s, explique-t-elle.

Le Nouveau-Brunswick a annoncé en 2022 une entente afin de faciliter le processus qui permet à ses finissante­s de subir l’examen du Québec plutôt que le NCLEX-RN. Moins d’une dizaine de finis‐ santes ont choisi cette option jusqu’à présent, selon Su‐ zanne Harrison.

Avec les renseignem­ents du Téléjourna­l Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada