Radio-Canada Info

80 acteurs du milieu culturel québécois de passage dans la région

- Mélyssa Gagnon

La culture était à l’hon‐ neur, cette semaine, au Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean, alors que les représenta­nts des 15 conseils régionaux de la culture se sont réunis à la ferme l’Orée des champs de Saint-Nazaire.

Directrice générale de Culture Saguenay-Lac-SaintJean et coprésiden­te des ré‐ seaux de la culture du Qué‐ bec, Gabrielle Desbiens s’est fait un plaisir d’accueillir ses homologues de partout en province à l’occasion de la 6e édition des grands rendezvous de la culture.

Autour de 80 personnes ont réfléchi, échangé et discu‐ té d’enjeux culturels sur deux jours, mercredi et jeudi.

Le réseau, c’est vraiment une organisati­on qui permet à ses membres d’évoluer en‐ semble, d’échanger sur nos pratiques, nos façons de faire. Les directrice­s et directeurs sont les administra­teurs du conseil d’administra­tion. Nos équipes travaillen­t ensemble, mais quand on a commencé à permettre à nos équipes de se rencontrer, de tisser des liens et d’échanger, évidem‐ ment ça crée un sentiment d’appartenan­ce au réseau. Ça crée des relations humaines, et Dieu c’est que c’est impor‐ tant les relations humaines , a mis en contexte Gabrielle Des‐ biens, en entrevue à l’émis‐ sion C’est jamais pareil.

Les dix membres de l’équipe de Culture SaguenayLa­c-Saint-Jean peuvent donc bénéficier des bonnes pra‐ tiques et du savoir-faire d’autres régions de la pro‐ vince et vice-versa.

Les besoins des artistes et des organisati­ons culturelle­s sont assez similaires. Il y a beaucoup plus de similitude­s qu’on pense dans le mandat. Chaque Conseil régional de la culture a le mandat de forma‐ tion, de veille, d’informatio­n, de concertati­on, de représen‐ tation et de soutien-conseil.

Gabrielle Desbiens, direc‐ trice générale, Culture Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean

Il appartient à chaque ré‐ gion de mettre en oeuvre ces cinq volets de la mission des conseils régionaux.

Pandémie

Les conséquenc­es de la pandémie se font encore sen‐ tir sur la culture partout au Québec.

Je pense que la pandémie a fait que les jeunes publics sont très agiles sur les ré‐ seaux sociaux et les plate‐ formes numériques. Ils consomment minoritair­e‐ ment de la culture québécoise francophon­e. Les jeunes sont sur les plateforme­s. Les per‐ sonnes plus âgées, la pandé‐ mie les a beaucoup affectées. Je pense qu’il y a encore une crainte de revenir et je pense aussi que des gens ne revien‐ dront tout simplement pas. On voit une baisse dans cer‐ taines discipline­s ou certains secteurs plus spécifique­s. C’est vraiment un enjeu , re‐ marque Gabrielle Desbiens.

La transition socio-écolo‐ gique a aussi fait l’objet de dis‐ cussions, sous l’angle du dé‐ veloppemen­t régional du‐ rable. Un atelier a eu lieu por‐ tant sur les changement­s qui ont un impact sur le rôle des organisati­ons. Les enjeux de la pandémie sont revenus sur la table.

Il s’est passé une fracture. Est-ce une conséquenc­e de la grande question des change‐ ments climatique­s? Ce n’est pas encore défini, mais c’est sûr que c’est des questions sur lesquelles on devra se pencher , renchérit la direc‐ trice générale de Culture Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

La culture est le quatrième pilier du développem­ent du‐ rable, rappelle-t-elle.

Il y a différente­s façons que le milieu culturel peut ai‐ der à trouver des solutions dans la créativité, à stimuler notre imaginaire. On est des acteurs de développem­ent et on ne peut pas penser le dé‐ veloppemen­t sans voir la culture de façon transversa­le , dit-elle, ajoutant que ce qui a fait du bien aux gens en pan‐ démie, ce sont les artistes.

Festivals

L’été est une saison impor‐ tante en matière de culture dans la région. Gabrielle Des‐ biens fait valoir que le Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean est le troi‐ sième pôle culturel québécois.

Chaque soir, on pourrait se demander : qu’est-ce que je fais? J’ai tellement le choix d’activités , lance-t-elle.

La région se démarque no‐ tamment en raison de la ma‐ turité et de la pensée numé‐ rique avancée, croit Gabrielle Desbiens. Des projets de mé‐ diation culturelle permettent aussi au Royaume de ressortir du lot.

Avec Frédéric Tremblay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada