Radio-Canada Info

La tragédie de Reesor Siding sera bientôt racontée dans une bande dessinée

- Jimmy Chabot

Plus de soixante après le conflit syndical le plus meurtrier de l’histoire ca‐ nadienne, l’illustrate­ur Christian Quesnel et son vieil ami professeur de lit‐ térature Jacques Poirier re‐ feront vivre la tragédie de Reesor Siding, à proximité de Hearst, dans une bande dessinée qui verra le jour d’ici 2025.

L’objectif c’est d’essayer de faire connaître cet événe‐ ment-là, dont on ne voulait pas parler dans la région, ra‐ conte le professeur de littéra‐ ture, Jacques Poirier, qui a ré‐ cemment écrit et donné un cours universita­ire sur les évé‐ nements tragiques de 1963.

L’histoire que l’on connaît est la suivante : 300 bûche‐ rons s'étaient rendus à Reesor Siding le 10 février 1963 pour forcer les fermiers à cesser d'approvisio­nner des compa‐ gnies forestière­s en bois. L'af‐ frontement s'est terminé en une fusillade où trois gré‐ vistes sont morts et huit autres ont été blessés.

Jacques Poirier s’assurera de la scénarisat­ion et de véri‐ fication des faits présentés dans l'oeuvre.

J’aurais pu écrire un essai là-dessus, mais que personne n'aurait lu ou presque. La bande dessinée ça va être un médium plus accessible et plus intéressan­t.

Jacques Poirier, professeur d'histoire

J’ai découvert des docu‐ ments inédits, aussi du syndi‐ cat du local 2995, des archives de la Spruce Falls, d’autres fonds d’archives comme des journaux d’époque, des pho‐ tos d’époque. On travaille à partir de ça, précise le ré‐ sident de Hearst.

Jacques Poirier souhaite montrer l’autre côté de la mé‐ daille.

Derrière tout ça, il y a toutes sortes de trucs qui se sont passés. Par exemple, le clergé a une certaine respon‐ sabilité, la situation de la guerre froide, [l’usine de pâtes

et papier] Spruce Falls qui était une compagnie améri‐ caine, les politicien­s, les per‐ mis de coupes de colons, énu‐ mère-t-il.

On prévoit entre 50 à 60 planches, [ou] pages. On en a une quinzaine à complé‐ ter, assure Jacques Poirier, que nous avons rejoint à

Saint-André-Avellin, en Ou‐ taouais, dans une session de création chez Christian Ques‐ nel.

Jacques Poirier rêve déjà que son livre soit utilisé dans les cours d’histoire au secon‐ daire. Ça va être un livre qui va être accessible, bien expli‐ qué et qui sera ludique aussi.

Il faudra toutefois s’armer de patience avant d’en avoir une copie sous la main, car Jacques Poirier estime que le lancement se fera probable‐ ment en 2024 ou en 2025.

La bande dessinée pour ne pas oublier

Ce ne sera pas la première fois que Christian Quesnel illustrera un documentai­re aux réalités complexes.

Trois criminolog­ues ont fait appel à ses services pour raconter l’histoire du suicide au Québec, en s’appuyant sur l’analyse de plus de 20 000 dossiers du coroner de 1763 à 1986.

L’illustrate­ur de l'Ou‐ taouais a aussi mis en cases l’horreur de la catastroph­e ferroviair­e de Lac-Mégantic.

Son oeuvre de 96 pages lui a permis de gagner le Prix Éco-Fauve Raja du Festival in‐ ternationa­l de la bande dessi‐ née d’Angoulême, en France.

Découvrez notre dossier sur les événements de Ree‐ sor Siding :

Reesor Siding : de conflit de travail à affronteme­nt mortel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada