Radio-Canada Info

Marie-Hélène Voyer réalise un doublé aux Prix des libraires du Québec

-

L’autrice originaire du bas du fleuve Marie-Hélène Voyer s’est distinguée jeudi aux Prix des libraires du Québec. Elle a remporté les honneurs pour L’habitude des ruines (essai) et Mou‐ ron des champs (poésie), des livres qui rendent hom‐ mage au patrimoine du monde rural et à la force des femmes qui l’habite, pour le meilleur et pour le pire.

Cette double marque de reconnaiss­ance [...] me rem‐ plit de joie en même temps qu’elle me donne un peu le vertige. Un beau vertige, a ré‐ agi l’écrivaine par voie de communiqué.

Dans un long remercie‐ ment aux libraires, elle a confié avoir longtemps craint que les gens ne s’intéressen­t pas à la mémoire des lieux ru‐ raux et aux récits de ses habi‐ tants et habitantes. Chers et chères libraires, merci pour votre patient travail, merci de cueillir nos voix dans la défer‐ lante des nouveautés en li‐ brairie et de les déposer dans les mains des lecteurs et des lectrices.

Les marins ne savent pas nager s'illustre

Les libraires ont également couronné Les marins de navent pas nager, de Domi‐ nique Scali, dans la catégorie du récit québécois. Le livre ra‐ conte l’histoire de Danaé Ber‐ rubé-Portanguen, une orphe‐ line vivant au milieu de l’Atlan‐ tique dans une communauté obsédée par le courage et par l'honneur.

Les abeilles grises, un ro‐ man de l’auteur ukrainien An‐ dreï Kourkov s’est illustré dans la catégorie hors Qué‐ bec. Celui-ci retrace le quoti‐ dien de Sergueïtch et de Pach‐ ka, deux habitants d’un village coincé entre l’armée ukrai‐ nienne et les séparatist­es pro‐ russes.

Côté bande dessinée, c’est Parfois les lacs brûlent, de Geneviève Bigué, qui a rem‐ porté les honneurs pour le Québec, tandis que Net‐ toyage à sec (Rue de Sèvres), du belge Joris Mertens, s’est illustré dans la catégorie inter‐ nationale.

Vingt-quatre titres étaient finalistes aux Prix des libraires du Québec 2023. Ces distinc‐ tions sont remises de‐ puis 1993 par les libraires d’un peu partout dans la province, ce qui en fait l’un des princi‐ paux événements littéraire­s de l’année.

Les prix récomensan­t des oeuvres québécoise­s étaient accompagné­s de bourses al‐ lant jusqu’à 10 000$ cette an‐ née. Elles ont été offertes par le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, et l’Associatio­n des libraires du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada