Radio-Canada Info

La messagerie cryptée de Twitter n’est pas encore au point

-

Le PDG de Twitter, Elon Musk, avait promis mardi déployer une fonctionna­li‐ té de messagerie chiffrée sur le réseau social. C’est maintenant chose faite, mais la marchandis­e n'est livrée qu’à moitié.

Si quelqu'un nous met un pistolet sur la tempe, nous ne pouvons toujours pas accé‐ der à vos messages : tel est l’objectif que s’était donné Elon Musk en annonçant l’ar‐ rivée de la messagerie chiffrée sur Twitter mardi.

Nous n’y sommes pas en‐ core tout à fait, mais nous y travaillon­s, peut-on lire dans le Centre d’aide de Twitter.

Parmi les limitation­s de la messagerie cryptée de Twit‐ ter, on compte le fait qu’elle n’est pas accessible à l’en‐ semble des utilisateu­rs et uti‐ lisatrices.

Pour le moment, seules les personnes qui ont un abon‐ nement payant à Twitter Blue peuvent échanger entre elles par la messagerie chiffrée de bout en bout. Si le ou la desti‐ nataire n’est pas membre du service, le cryptage tombe à l’eau.

Le chiffremen­t de la mes‐ sagerie n’est pas activé par défaut non plus, ce qui signi‐ fie que les internaute­s qui y ont accès doivent l’activer ma‐ nuellement avant d’envoyer des messages.

Impossible également d’envoyer une communica‐ tion cryptée à un groupe de personnes. Seules les conver‐ sations en duo sont cou‐ vertes.

Twitter précise dans le Centre d'aide que les méta‐ données – qui comprennen­t notamment le destinatai­re et l’heure de création du mes‐ sage – ne sont pas cryptées.

Le réseau social est donc encore loin d’offrir une messa‐ gerie cryptée de bout en bout au même titre que le font déjà les applicatio­ns WhatsApp et Signal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada