Radio-Canada Info

Mode d’emploi pour éviter les divulgâche­urs en ligne

- TikTok

Naviguer en ligne peut de‐ venir un véritable champ de mines lorsqu’on tente d’éviter les divulgâche­urs de la série télé, du film ou du jeu vidéo de l’heure. Voi‐ ci quelques astuces pour déjouer les algorithme­s des réseaux sociaux, et éviter d’apprendre malgré vous qui a remporté la finale des Chefs! ou les derniers re‐ bondisseme­nts de la série

Succession.

Twitter

Il est possible de mettre en sourdine certains mots, ou même des phrases, afin de les supprimer de vos fils d’actua‐ lité.

Pour se faire, il suffit de se rendre dans le paramètre de confidenti­alité du compte, sous Confidenti­alité et sécuri‐ té, Masquer et bloquer et fi‐ nalement Mots masqués. En cliquant sur le bouton plus, si‐ tué en haut à droite de l'écran, vous pouvez y inscrire des mots tels que Succession, Chefs et d'autres mots clés liés à ces production­s.

L’internaute peut même sélectionn­er une période de retrait, allant de 24 h à

30 jours.

L’applicatio­n de vidéos Tik‐ Tok est elle aussi dotée d’un filtre personnali­sable de mots clés. Les adeptes du site peuvent ajouter des mots à proscrire en sélectionn­ant Préférence­s de contenu dans l'onglet Paramètres et confi‐ dentialité de leur profil.

Le système filtrera ainsi les fils d’actualité Pour toi et sui‐ vis de chaque vidéo qui contient ces mots dans leur descriptio­n ou dans un auto‐ collant.

Ces mots clés peuvent être retirés à tout moment au même endroit dans les para‐ mètres du compte.

Instagram

Le réseau social Instagram permet depuis plusieurs an‐ nées de masquer les publica‐ tions contenant certains mots, des phrases et même des émojis, de son fil d’actuali‐ té.

Il suffit de se rendre dans les paramètres de l’applica‐ tion, de sélectionn­er conte‐ nus suggérés, puis de choisir Mots et phrases en particu‐ lier.

Les internaute­s peuvent même y entrer une liste d’en‐ trées à filtrer, qui peut être supprimée lorsque bon leur semble.

YouTube

Contrairem­ent à Twitter, TikTok et Instagram, la plate‐ forme de vidéos ne permet pas de censurer certains mots ou phrases, mais il est tout de même possible de déjouer son algorithme de recom‐ mandations.

On y parvient notamment en effaçant ou suspendant les données de l’historique de vi‐ sionnage sur YouTube – sur‐ tout si vous avez regardé beaucoup de contenus por‐ tant sur la production que vous souhaitez éviter.

L’option Historique se trouve dans le menu latéral du site web, indiqué par trois barres horizontal­es, ou dans l'onglet Bibliothèq­ue, sur l’ap‐ plication. On peut cibler des vidéos en particulie­r en indi‐ quant dans la barre de re‐ cherche des mots clés.

Les internaute­s peuvent aller plus loin en demandant à YouTube de déréférenc­er cer‐ taines chaînes, dont on sait qu’elle sera remplie de divul‐ gâcheurs.

On peut par exemple choi‐ sir le bouton se désabonner en haut à droite de la page de la chaîne, ou encore choisir l’option Pas intéressé d’une vi‐ déo, visible dans le menu trois points situé à la droite des vi‐ déos.

Des extensions de navi‐ gateur

Plusieurs extensions de navigateur peuvent, comme Twitter, bloquer des mots ou des phrases des résultats de recherche ou d’une page web.

L’outil Spoiler Protec‐ tion 2.0, cité en exemple par plusieurs sites spécialisé­s dont The Verge, s’occupe de masquer ces mots, ainsi que ceux qui les entourent, sous un bloc rouge. Celui-ci s’enlève lorsqu’on clique dessus, afin d’afficher le texte.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada