Radio-Canada Info

Des publicités dans Gmail suscitent la grogne d’internaute­s

-

Consulter ses courriels sur Gmail est devenu une source de frustratio­n de‐ puis quelques semaines pour des internaute­s. La messagerie de Google af‐ fiche des publicités sem‐ blables à des courriels, au milieu de véritables mes‐ sages reçus dans la boîte de réception.

Les publicités dans Gmail se trouvaient jusqu’ici généra‐ lement en tête de liste de l’on‐ glet Promotions de la boîte de réception, qui affiche des courriels contenant des offres en provenance d’entreprise­s auxquelles les utilisatri­ces et utilisateu­rs sont déjà abon‐ nés.

Mais depuis un mois envi‐ ron, des internaute­s disent que des publicités semblables à des courriels contenant la mention Ad (publicité, en français) se mêlent à leurs autres messages, de façon aléatoire, dans leur boîte courriel.

L’option de suppressio­n de courriel est également légère‐ ment décalée vers la droite par rapport aux messages ré‐ guliers, ce qui pourrait forcer les personnes qui suppriment à la chaîne des courriels à cli‐ quer sur des annonces par in‐ advertance.

Le géant de l’informatiq­ue avait testé ce changement d’emplacemen­t pour les pu‐ blicités en 2022 sur les télé‐ phones intelligen­ts, avant de l’étendre aux ordinateur­s en avril. Les versions payantes de Gmail pour Google Works‐ pace sont épargnées.

Des internaute­s plaignent se

Les adeptes de Gmail sont plusieurs à se tourner vers les réseaux sociaux, dont Twitter, pour se plaindre de ce chan‐ gement.

C’est le cas notamment d’Olivia, qui a publié un ga‐ zouillis avec une capture d’écran de sa boîte courriel, la qualifiant d’expérience mer‐ dique, et identifian­t le compte officiel de Gmail.

L’entreprise a répondu en la référant à une page d'aide de Google qui explique le fonctionne­ment des publici‐ tés de l’entreprise.

Dans une réponse courriel obtenue par les sites spéciali‐ sés Insider et The Verge, un porte-parole de Google a indi‐ qué tester sans cesse de nou‐ veaux formats et chercher des moyens d’aider les inter‐ nautes à découvrir de nou‐ velles entreprise­s et à entrer en contact avec elles.

Google, comme plusieurs géants du web, est confronté à une baisse des ventes liées à la publicité, l’une de ses im‐ portantes sources de reve‐ nus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada