Radio-Canada Info

Des cliniques chirurgica­les privées vont pouvoir hospitalis­er des patients

- Davide Gentile, Daniel Boily

Au cours des prochaines se‐ maines, des cliniques chi‐ rurgicales privées seront mises à contributi­on pour mettre en oeuvre le plan de rattrapage des chirurgies dévoilé cette semaine par le ministre Dubé.

Selon les informatio­ns ob‐ tenues par Radio-Canada, quatre cliniques privées de

Québec et de la région de Montréal seront autorisées pour la première fois à hospi‐ taliser des patients une nuit.

Jusqu’à présent, seuls les patients pouvant retourner à leur domicile quelques heures plus tard étaient acceptés dans les centres médicaux spécialisé­s (CMS).

Comme l’explique Daniel Lapointe, anesthésio­logiste propriétai­re de la Clinique Opéra MD, actuelleme­nt, pour une prothèse du genou, de 15 à 30 % des patients sont admissible­s à une chirurgie d'un jour, mais si on inclut les patients qui pourraient être hospitalis­és une journée, on monte à 60 %, 70 %.

Ce dernier cite notamment des patients qui font de l'apnée du sommeil, qui souffrent d'un diabète pou‐ vant être déséquilib­ré par une chirurgie. Ils pourraient avoir besoin d'une surveillan­ce pour une première nuit.

La clinique de Québec est l’un des quatre centres privés sollicités par le ministère, avec Chirurgie DIX30, Rockland MD et Clinique chirurgica­le de La‐ val.

Au ministère de la Santé, une porte-parole confirme par écrit que le projet est ac‐ tuellement en développe‐ ment pour débuter le plus ra‐ pidement possible [...] cet été.

Ces projets-pilotes per‐ mettront aux CMS de réaliser des chirurgies plus complexes et qui nécessiten­t une hospi‐ talisation de court séjour après la chirurgie. L’analyse des listes d’attente actuelles montre que plusieurs usagers qui attendent une interven‐ tion depuis plus d’un an pour‐ raient bénéficier d’une telle

initiative.

Marie-Claude Lacasse, porte-parole au ministère de la Santé

À terme, des patients pourraient être hospitalis­és au privé jusqu’à 72 heures.

De l’avis du Dr Lapointe, il est prudent d’y aller par étapes. On parle de chirurgies plus lourdes et de patients plus malades, donc commen‐ cer par 24 heures, une étape à la fois, je pense que c'est la bonne chose à faire, dit-il.

60 000 chirurgies par an‐ née au privé

Le volume de chirurgies confiées au privé a pris de l’ex‐ pansion depuis le début de la pandémie.

Comme l’a précisé l’équipe du ministre Dubé durant l’étude des crédits, autour de 60 000 chirurgies par année ont été confiées au privé de‐ puis la pandémie. Surtout en orthopédie et en ophtalmolo‐ gie.

Cela représente environ 15 % du volume total des chi‐ rurgies.

Cette semaine, le ministre a dévoilé avec les médecins spécialist­es un plan visant à réduire d’ici décembre 2024 la liste de patients qui attendent une interventi­on depuis plus d'un an à 2500 par rapport à 17 250 actuelleme­nt.

Une promesse similaire avait été faite en juin 2021, alors que la liste était de 16 500 patients.

Au total, quelque 158 000 personnes attendent une chi‐ rurgie, un nombre relative‐ ment stable depuis un an et demi. Il était de 115 000 avant la pandémie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada