Radio-Canada Info

Pierre Karl Péladeau veut-il se départir de TVA?

- Gérald Fillion

Le PDG de Québecor ne s’en cache pas : l’avenir de son entreprise passe par les télécommun­ications, le sans-fil, Vidéotron et Free‐ dom Mobile. Et rarement at-on entendu Pierre Karl Péladeau être aussi clair sur les difficulté­s pro‐ fondes du Groupe TVA.

En entrevue jeudi soir à Zone économie, l’homme d’affaires donnait l’impression que l’avenir de TVA à l’inté‐ rieur du groupe de Québecor était en péril. Et que la source de croissance de Québecor passera essentiell­ement, pour ne pas dire totalement, par les services sans-fil et l’acquisi‐ tion récente de Freedom Mo‐ bile dans l’ouest du pays, pour 2,85 milliards de dollars.

Pierre Karl Péladeau a été clair à propos de compres‐ sions supplément­aires à venir à TVA. On ne peut pas dire qu’il n’y en aura pas. Est-ce qu’il va y en avoir? Oui, proba‐ blement. [...] On ne pourra pas vivre avec des pertes comme celles du premier tri‐ mestre indéfinime­nt. Il n’y a personne, il n’y a aucune en‐ treprise qui est capable de vivre avec des pertes perma‐ nentes.

Ce propos est limpide de la part du PDG de Québecor, de Vidéotron et du Groupe TVA. Et il est difficile pour les em‐ ployés de ce dernier de ne pas être inquiets. Mais il faut aller plus loin et lire un peu entre les lignes. L’intention de Pierre Karl Péladeau est-elle de se détourner du secteur des mé‐ dias pour concentrer toute son énergie dans le sans-fil? La question est légitime.

Penser autrement

J’ai demandé à Pierre Karl Péladeau si l’expansion de Québecor passait par l’ouest du Canada et l'acquisitio­n de Freedom. Sa réponse a été sans équivoque. Clairement, clairement, a-t-il dit, expli‐ quant ensuite qu’au cours des sept prochaines années l’en‐ treprise devra développer son réseau d’infrastruc­tures en té‐ lécommunic­ations dans l’ouest du pays, ce qui néces‐ sitera des investisse­ments im‐ portants tout en respectant l’engagement de Québecor de faire baisser les prix pour les services de téléphonie mobile.

Je lui ai ensuite demandé si l’avenir de Québecor n’était plus vraiment dans le secteur des médias et du Groupe TVA. Pierre Karl Péladeau s’est alors lancé dans une explicatio­n nous ramenant à l’acquisitio­n de Vidéotron par Québecor en 2000. Comme s’il souhaitait recentrer l’engagement pre‐ mier de son entreprise.

Lorsque Québecor a fait l’acquisitio­n de Vidéotron, c’était avant tout une entre‐ prise du domaine de la câblo‐ distributi­on. Oui, certes, il y avait des activités médias, dont notamment TVA. Et du côté de Québecor, il y avait les quotidiens, les hebdoma‐ daires. Mais lorsque nous nous sommes engagés dans l’acquisitio­n de Vidéotron, no‐ tamment avec la Caisse de dé‐ pôt – et à cet égard, nous avions la même vision –, nous nous engagions dans un mé‐ tier d’avenir, un métier de té‐ lécommunic­ations. Et très tôt, en 2006, nous avions considé‐ ré que l’avenir appartenai­t également au sans-fil.

J’insiste ensuite sur l’avenir du secteur des médias dans son entreprise. Il répond : Il n’y a pas de doute que le do‐ maine des médias est difficile. Je ne suis pas le seul à le dire. Vous regardez les résultats de l’ensemble des entreprise­s de médias, que ce soit en Amé‐ rique du Nord ou en Europe, et vous voyez que nous sommes tous logés à la même enseigne.

Alors que 80 % des reve‐ nus publicitai­res se trouvent maintenant entre les mains des géants du web, je lui de‐ mande s’il pense à céder le Groupe TVA. On n’a pas l’in‐ tention de s’en départir. Mais c’est certain que ça va requé‐ rir un changement de culture. Il va falloir travailler autre‐ ment, ces choses-là vont arri‐ ver au fur et à mesure que le temps passera. Mais il va fal‐ loir effectivem­ent penser au‐ trement.

Et l’avenir de TVA Sports dépend d’un arbitrage souhai‐ té par Pierre Karl Péladeau de la part du Conseil de la radio‐ diffusion et des télécommun­i‐ cations canadienne­s (CRTC) sur les redevances que Bell devrait verser à Québecor pour l’utilisatio­n du service.

L'avenir chiffres est dans les

La réalité est dans les chiffres publiés par Québecor jeudi. À son premier trimestre, l’entreprise a vu ses revenus du secteur des télécommun­i‐ cations, donc Vidéotron, aug‐ menter de 2,4 % à 925 millions de dollars. Pendant ce temps, le secteur des médias a vu ses revenus chuter de 6,1 % à 170,8 millions de dollars. Le Groupe TVA a affiché une perte nette de 23,5 millions de dollars.

D’un côté, la plus grande part du chiffre d’affaires de Québecor génère de la crois‐ sance et semble avoir un ave‐ nir radieux. De l’autre, le sec‐ teur des médias perd de l’im‐ portance dans le groupe, et Pierre Karl Péladeau paraît de plus en plus s’en désintéres‐ ser.

TVA Sports peut fermer, d’autres compressio­ns sont à venir, un changement de culture s’annonce, affirme Pierre Karl Péladeau. Les nuages sombres s’amon‐ cellent et on a l’impression que le patron de Québecor se désintéres­se de cette activité. Alors, est-ce que l’action du Groupe TVA, qui tourne au‐ tour de 1,50 $ seulement, sera retirée de la cote?

Est-ce bientôt la fin de TVA dans l’empire Québecor? L’en‐ treprise sera-t-elle bientôt à vendre?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada