Radio-Canada Info

Feux de forêt : le temps chaud et sec fait craindre de nouveaux embrasemen­ts en Alberta

-

Samedi matin, 83 feux brûlent toujours en Alber‐ ta, dont le quart ne sont pas maîtrisés. Les autorités s’inquiètent que le temps chaud et sec des prochains jours porte ce nombre à la hausse.

La première ministre Da‐ nielle Smith a décrit les condi‐ tions météorolog­iques atten‐ dues comme un dôme de chaleur [...] qui va rendre les prochains jours plus difficiles.

Environnem­ent Canada a lancé un avertissem­ent de chaleur pour tous les secteurs du nord de la province. L’orga‐ nisme fédéral a aussi publié des bulletins spéciaux sur la qualité de l'air parce que la fu‐ mée des feux pourrait affecter la visibilité dans toutes les zones situées au sud-ouest d’Edmonton, dans le nord de l’Alberta et le nord-ouest de la Saskatchew­an.

La fumée réduit la qualité de l'air et la visibilité à de nombreux endroits. Sous l'ef‐ fet de la fumée des feux in‐ contrôlés, la qualité de l'air et la visibilité peuvent changer sur de courtes distances et varier considérab­lement d'heure en heure.

Environnem­ent Canada

Davantage de renforts en route

Quelque 200 pompiers américains devraient arriver en renfort en cours de jour‐ née samedi. De plus, une troi‐ sième compagnie de 100 ré‐ servistes de l’armée cana‐ dienne viendra rejoindre les plus de 200 membres des Forces canadienne­s qui sont déjà sur le terrain.

Le nombre total de pom‐ piers forestiers, d’opérateurs d'équipement lourd, de pi‐ lotes et de militaires qui luttent contre les incendies de forêt dans toute la province s’élèvera donc environ à 1500 personnes.

Évolution du risque d'in‐ cendie dans les prochains jours

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada