Radio-Canada Info

Atira restitue 2 M$ à la province à la suite de l’audit concernant BC Housing

-

L’exploitant de logements en Colombie-Britanniqu­e, Atira Women's Resource Society, a rendu 1,9 million de dollars de surplus fis‐ caux à la province et a ou‐ vert un examen sur ses po‐ litiques et pratiques, en particulie­r en ce qui concerne les conflits d'in‐ térêts potentiels.

Atira a été sous les feux des projecteur­s cette semaine après un audit accablant concernant la société d'État BC Housing qui développe, gère et administre des loge‐ ments subvention­nés dans la province. Le rapport a révélé une mauvaise gestion finan‐ cière au plus haut niveau de l'organisme sans but lucratif qui finance des programmes de logements et de services sociaux.

Secoué par des conflits d’intérêts, Atira Women's Re‐ source Society a déclaré ven‐ dredi avoir restitué près de 2 millions de dollars de fonds excédentai­res des exercices fiscaux de 2020 et 2021. En plus d'examiner sa politique générale, Atira indique que le nouvel examen s’attaquera à la manière dont l'organisati­on prend des décisions sur les questions immobilièr­es, sans pour autant fournir de plus amples détails.

Cet examen indépendan­t, en plus de l'enquête BC Hou‐ sing, contribuer­a à garantir que nous pouvons continuer à faire le travail qui sert cette communauté, a écrit dans un communiqué la présidente du conseil d'administra­tion, Elva Kim.

Conflit d'intérêts entre Atira et BC Housing

Cette semaine, la province a gelé le financemen­t d'Atira après que l'audit ait révélé une mauvaise gestion liée à un conflit d'intérêts dans la hiérarchie de la société d’État. Le rapport avait indiqué que le PDG de BC Housing, Shayne Ramsay, a dirigé des fonds vers Atira, bien qu'il soit marié à sa présidente-directrice gé‐ nérale, Janice Abbott.

L'examen avait aussi mis en lumière que M. Ramsay a influencé à plusieurs reprises les décisions qui ont profité à Atira, et qu'un manque de surveillan­ce de la part du conseil d'administra­tion de l'agence a abouti à une culture dans laquelle il était jugé acceptable de tolérer le non-respect des politiques [de conflit d'intérêts].

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada