Radio-Canada Info

Diplomate chinois expulsé : le SCRS surveillai­t Zhao Wei depuis plusieurs années

-

Le diplomate chinois Zhao Wei, récemment déclaré persona non grata au Cana‐ da, était dans la ligne de mire du Service canadien du renseignem­ent de sécu‐ rité (SCRS) depuis 2019, a ré‐ vélé le quotidien The Globe and Mail, vendredi. La nou‐ velle a soulevé l'ire de l'op‐ position : pourquoi Ottawa a-t-il attendu que l'histoire soit dévoilée dans les mé‐ dias avant d'agir?

Ottawa a annoncé l'expul‐ sion du diplomate lundi, après des révélation­s selon lesquelles ce dernier aurait tenté d'intimider la famille du député conservate­ur Michael Chong à Hong Kong.

Le diplomate chinois a quitté le Canada vendredi soir, soit peu de temps avant la date butoir de samedi après-midi ordonnée par Ot‐ tawa.

Selon les informatio­ns rap‐ portées vendredi par The Globe and Mail, qui n'ont pas été vérifiées par Radio-Cana‐ da, le comporteme­nt de Zhao Wei était scruté depuis quelques années et ces ren‐ seignement­s auraient été transmis au ministère des Af‐ faires étrangères en 2020.

Le diplomate aurait dispo‐ sé d'un réseau de complices afin de garder à l'oeil différents opposants au régime chinois en sol canadien, notamment des militants pour les droits des Ouïgours et des membres du mouvement prodémocra‐ tie à Hong Kong.

Les libéraux sont démas‐ qués, a scandé le porte-parole du Bloc québécois en matière d’éthique, à la Chambre des communes, vendredi. Ils ne veulent ni agir contre l’ingé‐ rence chinoise ni faire la lu‐ mière. À quand une commis‐ sion d’enquête publique et in‐ dépendante?

Son ministère le savait de‐ puis 2020, a ajouté Luc Ber‐ thold, leader parlementa­ire adjoint de l’opposition offi‐ cielle à Ottawa. Pourquoi le premier ministre a-t-il laissé cet agent agir au Canada sous couvert diplomatiq­ue pen‐ dant trois ans? Combien de Canadiens en ont été vic‐ times?

En conférence de presse, plus tard dans la journée, Jus‐ tin Trudeau a affirmé que son gouverneme­nt avait mené des actions claires plus tôt cette semaine et qu'il ne se‐ rait intimidé par personne.

La pression monte

Les récentes révélation­s accentuent la pression mise sur Ottawa pour faire la lu‐ mière sur l'ingérence chinoise dans le pays au cours des der‐ nières années.

Le député Michael Chong déplore de ne jamais avoir été informé des tentatives d'inti‐ midation qui visaient ses proches avant que l'histoire sorte au grand jour. Mercredi, les députés de la Chambre des communes ont voté à l'unanimité une motion de‐ mandant au comité de procé‐ dure d'étudier ces allégation­s.

En réponse à l'expulsion de Zhao Wei, Pékin a annoncé le renvoi de Jennifer Lynn La‐ londe, consule du Canada à Shanghai.

Au cours des derniers mois, une série de reportages de The Globe and Mail et du réseau Global ont décrit des tentatives d'ingérence orches‐ trées par la Chine lors des campagnes électorale­s fédé‐ rales de 2019 et de 2021.

Le rapporteur spécial sur l’ingérence étrangère, David Johnston, a jusqu'au 23 mai pour décider si une enquête publique sur la question est nécessaire.

Avec les informatio­ns de Louis Blouin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada