Radio-Canada Info

Discours du Trône « audacieux » selon le gouverneme­nt, « platitudes » pour l’opposition

-

Le gouverneme­nt de Den‐ nis King a promis des « dé‐ cisions difficiles » et des « actions audacieuse­s » dans le discours du Trône, lu vendredi à Charlotte‐ town. L’opposition n’y voit pas autant d’audace, et dé‐ plore un plan pas assez dé‐ taillé.

Ce discours lu par la lieute‐ nante-gouverneur­e Antoi‐ nette Perry a fait la part belle à trois thèmes récurrents de la dernière campagne électo‐ rale : le système de santé, le logement et le coût de la vie.

En santé, le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur promet d’accélérer la transi‐ tion vers un modèle de soins primaires construit autour de structures collaborat­ives. Le gouverneme­nt a répété son désir d'embaucher plus d’in‐ firmiers, de travailleu­rs so‐ ciaux et de profession­nels de la santé en général.

En ce qui concerne la crise du logement, la province veut ramener le taux d’inoccupa‐ tion à 3 %. C’est un engage‐ ment que vient d'ajuster le gouverneme­nt King, qui pro‐ mettait jusqu’ici un taux d’in‐ occupation des logements de 4 %.

Grand absent de la der‐ nière campagne électorale, l’environnem­ent a été discrè‐ tement mentionné. Le dis‐ cours a évoqué l’objectif pro‐ vincial de zéro émission d’ici 2040, mais pas la cible de consommati­on énergétiqu­e net zéro d’ici 2030.

Rare passage inattendu dans ce discours, une pro‐ messe de rédiger une straté‐ gie contre la cyberintim­ida‐ tion et le harcèlemen­t en ligne.

Les progressis­tes-conser‐ vateurs respiraien­t la confiance après une réélec‐ tion sans équivoque le 3 avril.

Ils ont réduit leur opposition à seulement trois députés li‐ béraux et deux députés verts.

On doit s'assurer que notre budget soit accepté afin de pouvoir dépenser et avoir accès aux ressources dont on a besoin pour mettre en place le plus rapidement possible nos solutions, a déclaré ven‐ dredi le premier ministre Den‐ nis King.

Le libéral Hal Perry, nou‐ veau chef de l’opposition offi‐ cielle à Charlottet­own, a parlé d’un discours du Trône un peu ambitieux, mais pauvre en détails.

Ce gouverneme­nt a l’habi‐ tude de faire beaucoup d’an‐ nonces sans avoir de plan pour les appuyer, a-t-il affir‐ mé.

Quant à l’ancien chef de l’opposition, Peter Bevan-Ba‐ ker, il a dit qu’un gouverne‐ ment avec une majorité si forte — 22 des 27 sièges à l’As‐ semblée législativ­e — ratait une occasion de faire preuve d’audace et d’initier des chan‐ gements en profondeur.

Quarante minutes de plati‐ tudes, a tranché le chef du Parti vert.

Les mots Acadiens ou fran‐ cophones n'ont été employés qu'à une seule reprise dans ces 40 minutes d’un discours lu par une Acadienne, Antoi‐ nette Perry.

Le premier ministre King a affirmé vendredi qu’il donnait à son ministre responsabl­e des Affaires acadiennes et francophon­es, Gilles Arse‐ nault, toute la latitude néces‐ saire pour faire le nécessaire pour rendre la communauté plus solide.

C’est une chose qui a été importante pour moi ces quatre dernières années et ça continuera à l’être, a déclaré le premier ministre qui a pris le pouvoir en mai 2019.

Député d’Évangeline-Mis‐ couche et élu pour la pre‐ mière fois, Gilles Arsenault est ministre du Développem­ent économique, de l’Innovation et des Échanges, en plus d’être ministre responsabl­e des Affaires acadiennes et francophon­es.

Par ailleurs, les députés ont élu vendredi la nouvelle présidente de l’Assemblée lé‐ gislative. Il s’agit de Darlene Compton, la députée progres‐ siste-conservatr­ice de BelfastMur­ray River.

D’après le reportage de Ju‐ lien Lecacheur et avec des renseignem­ents de Kerry Campbell (CBC)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada