Radio-Canada Info

Maisons des aînés : la pénurie de main-d’oeuvre contribue aux retards, selon le syndicat

- Alexandra Duchaine

La décision de repousser l’ouverture des maisons des aînés et des maisons al‐ ternatives de la région à l’automne ne serait pas uniquement liée à des pro‐ blèmes de constructi­on. Un syndicat de la région pointe du doigt la pénurie de main-d’oeuvre.

On a eu les bris de constructi­on, mais je vous di‐ rais qu’il ne faut pas se cacher non plus, au niveau de la pé‐ nurie de personnel, nous on nous avait présenté certains scénarios qui faisaient en sorte qu’on n’était pas ca‐ pables d’ouvrir à pleine capa‐ cité, a fait valoir Olivier Côté, président du Syndicat du per‐ sonnel paratechni­que des ser‐ vices auxiliaire­s et de métiers de la santé et des services so‐ ciaux du Saguenay–Lac-SaintJean.

Il affirme qu’il manque de préposés aux bénéficiai­res, de préposés à l’entretien ména‐ ger ainsi que du personnel de cuisine et de sécurité dans la région.

Jeudi, le Centre intégré uni‐ versitaire de santé et de ser‐ vices sociaux (CIUSSS) du Sa‐ guenay−Lac-Saint-Jean an‐ nonçait que les 120 futurs ré‐ sidents des maisons des aînés de Roberval, d’Alma et de Sa‐ guenay ne pourraient emmé‐ nager qu’à l’automne pro‐ chain, soit un an après la date initialeme­nt prévue.

Ce nouvel échéancier per‐ mettra d’assurer la finalisati­on des travaux correctifs par l’en‐ trepreneur, de procéder à l’aménagemen­t des lieux et de veiller à ce que les bâti‐ ments soient conformes à nos standards de qualité en tous points, avant la mise en service, a indiqué la veille le CIUSSS régional dans un com‐ muniqué.

Des microfissu­res avaient été décelées dans la céra‐ mique des salles de bains et des cuisines des services ali‐ mentaires des nouvelles constructi­ons.

Le défi des vacances d’été

Pour Olivier Côté, le report de l’ouverture après l’été s’ex‐ pliquerait entre autres par la venue des vacances d’été, susceptibl­es de compliquer la gestion du bassin d’employés, déjà réduit par la pénurie de personnel.

Compléter les équipes pour l’automne demeure un défi aux yeux du syndicalis­te. Nous, on travaille présente‐ ment à renouveler notre contrat de travail. C’est certain qu’il va falloir être plus atti‐ rants que présenteme­nt, a-t-il affirmé.

Le CIUSSS n’était pas en mesure de répondre à nos questions sur le processus de recrutemen­t, mais affirme que la plupart du personnel proviendra des CHSLD qui se‐ ront remplacés par les nou‐ veaux établissem­ents. Il met de l’avant une initiative de re‐ crutement et des formations accélérées qu’il a organisées pour pourvoir différents postes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada