Radio-Canada Info

La fermeture du bureau de deux médecins sème l’inquiétude dans le HautMadawa­ska

-

Deux médecins de famille fermeront bientôt leur bu‐ reau à Clair, dans la Com‐ munauté de Haut-Mada‐ waska. L'annonce prend les gens de la région par sur‐ prise et sème l'inquiétude.

Des gens de la région ont appris la nouvelle par le biais d’une annonce affichée dans le Centre de santé commu‐ nautaire du Haut-Madawas‐ ka.

On peut y lire que le bu‐ reau du Dr Denis Lang et de la Dre Marie-Christine Levesque – les deux seuls médecins de famille de la communauté – fermera définitive­ment ses portes le 15 juillet 2023.

Peu de détails sont connus sur cette décision. On ignore ce qui l’a motivée, si les deux médecins resteront dans la région et s’ils ouvriront un autre bureau ailleurs.

Le Réseau de santé Vitalité n’a pas été en mesure d’ap‐ porter des précisions, vendre‐ di.

Nous n'avons pas reçu de lettre de démission de méde‐ cins dans la Zone 4 NordOuest, a indiqué son service des communicat­ions par courriel.

La nouvelle ne passe pas inaperçue dans la région, se‐ lon la députée de Madawas‐ ka-Les-Lacs-Edmundston, Francine Landry. Elle affirme qu’elle a été contactée par des citoyens inquiets.

Les gens, les citoyens étaient vraiment découragés, totalement désemparés. [...] Je comprends vraiment le désar‐ roi des gens, de la population, a-t-elle affirmé.

Le maire de la Communau‐ té de Haut-Madawaska, JeanPierre Ouellet, confirme que l’annonce de la fermeture du bureau suscite des craintes.

« C’est certain que la popu‐ lation est inquiète. Cependant on travaille avec Vitalité de‐ puis déjà un certain temps et une rencontre entre la muni‐ cipalité, le comité consultati­f sur la santé et Vitalité est pré‐ vue sous peu », a-t-il dit.

Dans le Haut-Madawaska, certaines personnes se de‐ mandent si elles vont devoir aller à Edmundston – à envi‐ ron 30 minutes de route – pour obtenir des soins.

C'est triste pas mal parce que ça nous met à descendre plus loin, disons vers la ville.

Pis encore tu vas en ville pis tu attends pas mal à l’ur‐ gence, a affirmé Maurice Oakes.

Ça fait mal parce qu'on a besoin, nous autres aussi, d'être supportés pis d'être soi‐ gnés, a dit Ginette Dionne.

-Avec des informatio­ns de Mathilde Pineault

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada