Radio-Canada Info

Interventi­ons psychosoci­ales et policières : plus de 300 000 $ à Chibougama­u-Chapais

-

Québec offre une aide fi‐ nancière de 316 667 $ au Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRRR) pour soutenir la patrouille mixte d'interventi­ons psy‐ chosociale­s et policières sur les territoire­s de Cha‐ pais et de Chibougama­u.

Grâce à cette somme, l'équipe, qui est normalemen­t composée de trois policiers, de deux intervenan­ts sociaux et d'un agent de liaison au‐ tochtone, pourra être renfor‐ cée par l'ajout d'un troisième intervenan­t psychosoci­al sur le terrain.

Cet appui permettra aux effectifs déjà en place dans la région de compter sur une ressource supplément­aire pour les soutenir dans leur travail auprès des personnes en situation de crise. Ce parte‐ nariat novateur entre poli‐ ciers et intervenan­ts sociaux est d'une grande importance et se devait d'être consolidé pour notre région, qui doit faire face à de nombreux en‐ jeux importants d'accessibil­i‐ té, a indiqué par voie de com‐ muniqué le député d’Ungava, Denis Lamothe.

Plan d'action

Cette action s’inscrit dans les mesures prévues au Plan d’action interminis­tériel en santé mentale 2022-2026. Le gouverneme­nt Legault s’est engagé à investir 9 millions de dollars par an pour soutenir les pratiques mixtes.

Les brigades mixtes sont composées de policiers, d’in‐ tervenants sociaux et d’agents de liaison autoch‐ tones. Ces patrouille­s visent à diminuer la pression sur les services du réseau en mettant à la dispositio­n des personnes en détresse des services à proximité adaptés.

De nos jours, nos policiers sont régulièrem­ent appelés à intervenir auprès de per‐ sonnes présentant des troubles mentaux. La mise en place de ces patrouille­s mixtes est un moyen que nous déployons pour ré‐ pondre à cette nouvelle réali‐ té et adapter l'interventi­on sur le terrain, a ajouté le mi‐ nistre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada