Radio-Canada Info

La Saskatchew­an veut réduire la durée de formation des infirmière­s formées à l’étranger

-

Afin de pallier la pénurie de main-d'oeuvre en santé dans la province, le gouver‐ nement de la Saskatche‐ wan veut réduire la pé‐ riode de formation des in‐ firmières et infirmiers for‐ més à l'étranger, la faisant passer à 14 semaines.

Les infirmière­s et infir‐ miers originaire­s d'autres pays doivent actuelleme­nt suivre une formation supplé‐ mentaire de plus d'un an avant de pouvoir travailler dans la province.

Le ministre de la Santé, Paul Merriman, explique que pour contourner cette phase, certaines infirmière­s philip‐ pines, par exemple, se rendent au Royaume-Uni, où elles peuvent commencer à travailler immédiatem­ent.

Ensuite, elles viennent en Saskatchew­an parce que la province reconnaît les titres de compétence­s britan‐ niques.

À mon avis, il s'agit d'une étape inutile. Nous nous sommes efforcés de rationali‐ ser ce processus afin d'accélé‐ rer leur arrivée ici, souligne-til.

Paul Merriman estime que les changement­s augmente‐ ront le nombre d'infirmière­s, mais que la sécurité des pa‐ tients restera toujours la prio‐ rité absolue.

Les autorités locales de ré‐ glementati­on de la Saskatche‐ wan collaboren­t avec les au‐ torités nationales de régle‐ mentation pour veiller à ce que les choses se fassent en toute sécurité, précise-t-il.

Les changement­s com‐ prennent également une meilleure formation linguis‐ tique ainsi qu'un mentorat et un soutien individuel spéciali‐ sé, d'après le ministre.

Selon un communiqué du gouverneme­nt de la Saskat‐ chewan publié jeudi, la pro‐ vince vise à mettre ces chan‐ gements en place d'ici sep‐ tembre.

La décision est saluée par le porte-parole du Nouveau Parti démocratiq­ue de la Sas‐ katchewan en matière de san‐ té rurale, Matt Love. Cepen‐ dant, il estime qu'il faut faire plus pour retenir celles qui sont déjà dans la province.

D'après lui, le Syndicat des infirmière­s et infirmiers de la Saskatchew­an reçoit de nom‐ breux témoignage­s de membres qui envisagent de quitter la profession ou de s'installer ailleurs.

Nous pensons qu'il faut s'attaquer à ce problème, soutient Matt Love.

Avec les informatio­ns de Jason Warick

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada