Radio-Canada Info

Mandoline Hybride contrainte de suspendre certaines de ses activités

- Marguerite Morin

L’organisme culturel Man‐ doline Hybride, basé à Mar‐ soui, a annoncé jeudi de‐ voir suspendre certaines de ses activités pour 2023 et 2024.

L'entreprise dit être forcée de prendre cette décision en raison d’un financemen­t pu‐ blic jugé insuffisan­t.

Maintenant que c’est le temps de cette relance postpandém­ique, on se retrouve cette année avec des enve‐ loppes budgétaire­s du finan‐ cement public moins impor‐ tantes que les années précé‐ dentes pour mener les mêmes activités, déplore la di‐ rectrice générale et artistique de Mandoline Hybride, Priscil‐ la Guy.

Ce n’est pas possible d’en faire autant avec moins de soutien.

Priscilla Guy, directrice gé‐ nérale et artistique de Man‐ doline Hybride

Ainsi, les montants en pro‐ venance des subvention­s ne permettron­t pas à l’organisme de maintenir ses deux événe‐ ments d’envergure.

La tenue de la troi‐ sième biennale des Ren‐ contres Internatio­nales Re‐ gards Hybrides prévue en dé‐ cembre à Montréal et l’accueil d’artistes dans le cadre de ré‐ sidences au Salon58 l’au‐ tomne et l’hiver prochain ne seront plus possibles.

Selon Priscilla Guy, le manque de financemen­t touche le milieu de la danse à l'échelle provincial­e et atteint aussi les organismes culturels régionaux.

On a à la fois les enjeux du milieu de la danse et les en‐ jeux d’être un organisme dans les régions éloignées des grands centres, se désole Mme Guy.

Lorsqu’il n’y a pas beau‐ coup d’offres sur un territoire, on s’attend à ce que certains organismes présents en fassent beaucoup. C’est ce qu’on fait, mais le finance‐ ment n’est pas toujours à la hauteur de la multitude de ces rôles-là.

Priscilla Guy, directrice gé‐ nérale et artistique de Man‐ doline Hybride

Mandoline Hybride, c’est quoi?

Salon58, un espace cultu‐ rel qui accueille différents ar‐ tistes en résidence Festival de danse contem‐ poraine FURIES Regards Hybrides Une compagnie de danse Le café-librairie L’Hybride

Investisse­ments atten‐ dus

Priscilla Guy réclame da‐ vantage d'investisse­ments majeurs dans le milieu des arts québécois.

La directrice générale in‐ dique être en communicat­ion avec le Conseil des arts du Ca‐ nada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que des élus régionaux afin de les informer de sa situation financière.

On n’est dans pas un esprit de faire des reproches à qui que ce soit. On veut mettre [les gens] au courant de ces si‐ tuations-là parce que c’est ça qui va devenir un levier poli‐ tique pour aller revendique­r ces fonds-là, précise-t-elle.

Certaines activités maintenues

Malgré la situation finan‐ cière précaire, certaines activi‐ tés sont maintenues. Le festi‐ val de danse contempora­ine FURIES prévu du 27 au 30 juillet à Marsoui et l’événe‐ ment annuel de hip-hop à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts au‐ ront lieu.

La programmat­ion du 4e festival FURIES sera annon‐ cée le 18 mai prochain.

Priscilla Guy soutient éga‐ lement que les résidences ar‐ tistiques du Salon58 revien‐ dront, mais pour le moment, elle ignore sous quelle forme exactement.

Avec les informatio­ns de Marie-Claude Tremblay

Ailleurs sur le web :

Une retraite littéraire fémi‐ niste réunit sept artistes à Marsoui

Faire plus de place à la danse hors des grands centres

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada