Radio-Canada Info

Amour et différence : l’amour et le sexe chez les personnes en situation de handicap

- Charles Rioux

Le documentai­re Amour et différence, diffusé samedi soir sur ICI Télé, aborde sans détour les notions d’amour et de sexualité chez les personnes en si‐ tuation de handicap phy‐ sique ou intellectu­el. Un film touchant qui met en lumière les besoins essen‐ tiels de l’être humain, quelle que soit sa diffé‐ rence.

Le plus grand défi [pour ces gens], c’est vraiment d’être vu comme un être humain avant d’être vu comme la per‐ sonne handicapée ou avec une déficience, explique d’en‐ trée de jeu le réalisateu­r Helgi Piccinin. Dans la dernière dé‐ cennie, le cinéaste a réalisé 10 documentai­res qui s’inté‐ ressent aux parcours aty‐ piques et à la différence au sens large.

Son dernier long métrage plonge avec les coudées franches dans un univers dont on entend très rarement parler; un exercice essentiel selon le réalisateu­r.

J’ai senti une envie de bri‐ ser les tabous, de se dévoiler complèteme­nt et de dire "on existe, on a envie d’aimer et d’être aimé, on a envie de tou‐ cher et d’être touché, on a des organes génitaux comme tout le monde, malgré notre handicap", explique-t-il.

Idéalement, Helgi Piccinin aimerait que son film se pro‐ mène dans les circuits acadé‐ miques, afin d’aider à former les prochaines génération­s de spécialist­es qui aideront les personnes avec des diffé‐ rences.

L’amour au temps des préjugés

Amour et différence met en scène trois protagonis­tes : Marie Lee, 30 ans, qui est née avec une différence intellec‐ tuelle; Élisanne, 30 ans, une femme quadriplég­ique at‐ teinte de paralysie cérébrale et François, 54 ans, qui vit avec la sclérose en plaques depuis l’âge de 20 ans.

On les suit dans leur quoti‐ dien, alors qu’il et elles té‐ moignent des difficulté­s qui les guettent à chaque détour, tant au niveau relationne­l que profession­nel.

Le documentai­re compte également sur une dizaine d’autres intervenan­ts et inter‐ venantes qui témoignent à l’écran sans que leur nom ou leur handicap ne soit men‐ tionné; une façon de voir l’hu‐ main avant la différence. J’avais envie d’avoir ce que j’appelle le personnage choral, qui répond un peu en choeur à la thématique du film, ex‐ plique Helgi Piccinin.

Je trouvais ça beau de ne pas étiqueter les gens avec "je suis autiste, je suis triso‐ mique, je suis ci, je suis ça”. Dans cette communauté-là, il y a une grande diversité de personnes. C’est probable‐ ment la minorité dans la‐ quelle il y a la plus grande di‐ versité.

Marie Lee et son parte‐ naire neurotypiq­ue

De ses multiples ren‐ contres, celle de Marie Lee l’a particuliè­rement interpellé parce que c’est la seule dans le documentai­re qui a une re‐ lation avec un homme n’ayant aucun handicap; l’un des tabous ultimes selon le réalisateu­r. La jeune femme est née avec une déficience intellectu­elle et a dû arrêter sa scolarité à la cinquième année du primaire.

C’est vraiment un couple qui s’est formé dans le plus grand respect, d’un bord et de l’autre, et la plus grande beau‐ té de leur union, c’est qu’ils sont vraiment complémen‐ taires, explique Helgi Piccinin.

Marie Lee, oui elle a des défis intellectu­els, mais elle a des forces aussi, et ses forces viennent combler les défis de son chum, qui n’a pas de diffé‐ rence intellectu­elle, mais qui est plutôt introverti. Elle est plus extraverti­e.

L’applicatio­n de ren‐ contre Nolu, le legs de François

Dans un moment particu‐ lièrement poignant du docu‐ mentaire, on apprend que François a appliqué pour l’aide médicale à mourir. Il a choisi de quitter son corps de plus en plus souffrant l’au‐ tomne prochain.

C’est officiel, la date est dé‐ jà réservée et tous les arran‐ gements sont faits [...] C’est le plus beau cadeau que je me serai jamais fait, explique-t-il dans le film. Le plus beau des cadeaux, égalé peut-être seulement un autre cadeau qu’il s’est fait avant de partir : créer une applicatio­n de ren‐ contres pour personnes avec des différence­s intellectu­elles ou physiques.

Acronyme pour no one left unloved (ne laisser personne sans amour), Nolu est déjà disponible en version beta. Fort d’un financemen­t inat‐ tendu qui permettra à son ap‐ plication de passer à la pro‐ chaine étape, François pourra partir la tête haute, laissant derrière lui un legs qui aidera les personnes à briser l’isole‐ ment caractéris­tique de la communauté.

Amour et différence est diffusé samedi à 22 h 30 sur ICI Télé, dans le cadre de l’émission Doc humanité. Il est également disponible sur ICI Tou.tv.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada