Radio-Canada Info

Prochaine saison du CNA : trois spectacles coups de coeur de Mani Soleymanlo­u

- Aïda Semlali

Parmi la programmat­ion de la prochaine saison du Centre national des Arts (CNA), le volet du Théâtre français annonce 12 pro‐ ductions, dont cinq pour les plus jeunes specta‐ teurs. Directeur artistique du Théâtre français du CNA, Mani Soleymanlo­u ex‐ plique les raisons qui ont guidé ses choix.

Toutes les pièces mettent en scène un moment difficile de la vie, que ce soit intime, politique, social, amoureux, relève Mani Soleymanlo­u. Et au bout du compte, tous ces personnage­s s’en sortent. Après la tempête, il y a la lu‐ mière.

Le directeur artistique ex‐ plique avoir bâti sa program‐ mation en se basant sur des coups de coeur. Aux côtés de valeurs sûres, comme

L’ombre de Marie Brassard, à l’affiche en septembre pro‐ chain, ou Le projet Riopelle, mis en scène par Robert Le‐ page et présenté en dé‐ cembre, les spectacles in‐ cluent aussi des créateurs moins connus.

[Le Théâtre français du CNA] est un terrain de jeu for‐ midable. Moi-même, j’ai béné‐ ficié de cette prise de risque que Brigitte Haentjens prenait en me programman­t, alors que personne ne me connais‐ sait dans la région, fait valoir Mani Soleymanlo­u.

Je tente d’offrir cette place à de jeunes créateurs qui ne sont pas encore venus [...] ou que le public de la région de‐ vrait connaître. Car ils sont au début d’une longue vie artis‐ tique que je souhaite riche et dense.

Mani Soleymanlo­u, direc‐ teur artistique du Théâtre français du CNA

Ce dernier décrit les trois pièces incontourn­ables de la saison 2023-2024 et explique pourquoi les spectateur­s de‐ vraient les découvrir.

Rose et la machine

Dans Rose et la machine, pièce documentai­re écrite et interprété­e par Maude Lau‐ rendeau, cette dernière parle de Rose, sa fille autiste.

C'est l'histoire de Rose, la petite Rose qui est dans la machine, résume Mani Soley‐ manlou, précisant que la ma‐ chine se réfère à l’éducation, à la santé et au système insuffi‐ samment inclusif auquel sont confrontés les parents d’en‐ fants à besoins particulie­rs.

[C’est] un objet qui m'a bouleversé quand je l'ai vu à

Montréal. Je souhaite que le plus grand nombre de specta‐ teurs puissent assister à cette performanc­e.

Mani Soleymanlo­u, direc‐ teur artistique du Théâtre français du CNA

Cette espèce de quête pour trouver des réponses et des solutions pour que son enfant soit heureuse, cette quête de bonheur ulti‐ mement est quelque chose d'extrêmemen­t bouleversa­nt et magnifique, poursuit le di‐ recteur artistique évoquant une histoire déchirante, ma‐ gnifique, remplie de lumière.

Au côté de Maude Lauren‐ deau, Julie Le Breton est la marraine à la vie et à la scène de la petite Rose. Dans Rose et la machine, elle interprète une quarantain­e de person‐ nages, incluant son propre rôle.

Rose et la machine Au Théâtre Babs Asper du CNA, 25 au 27 avril 2024

L’écoute d'une émotion Autre coup de coeur de Mani Soleymanlo­u : L’écoute d'une émotion. Dans cette pièce créée à l’Espace Go, lieu de création et de diffusion montréalai­s féministe, une femme fait le récit d’une pas‐ sion intense.

C'est la première fois que Marie-Laurence Rancourt, qui a écrit un texte bouleversa­nt sur une peine d'amour, va être ici, se félicite Mani Soley‐ manlou.

Réalisatri­ce de nombreux documentai­res sonores, rom‐ pue à l'exercice du balado et déjà autrice de textes de théâtres, Marie-Laurence Ran‐ court signe sa première mise en scène avec L’écoute d'une émotion

Je pense que tout le monde devrait aller à la ren‐ contre de cette jeune créa‐ trice et de sa plume puis‐ sante.

Mani Soleymanlo­u, direc‐ teur artistique du Théâtre français du CNA

J'ai vu une répétition ré‐ cemment et je pense que l'ob‐ jet risque d'être très brillant, très sensible, très doux. Et je dirais même un peu sexy, ajoute le directeur artistique.

L’écoute d'une émotion Au Studio Azrieli du CNA, 11 au 14 octobre 2023

Le virus et la proie

Le virus et la proie a vu le jour à Montréal, au Festival TransAméri­ques, il y a quelques années contextua‐ lise Mani Soleymanlo­u.

Sur un texte de Pierre Le‐ febvre mis en scène par Be‐ noît Vermeulen, la pièce au propos politique, dénonce la brutalité d’un système déshu‐ manisant, où chacun est tenu de prendre sa place dans la grande roue mercantile, in‐ dique un communiqué du

CNA.

Quatre citoyens s'adressent à un certain Mon‐ sieur. Qui est ce Monsieur? Est-ce un Premier ministre, un PDG, un homme de pouvoir?, commente Mani Soleyman‐ lou.

C’est le genre de spectacle que j'aurais voulu écrire, où il y a un pamphlet puissant par rapport à notre époque, face au pouvoir.

Mani Soleymanlo­u, direc‐ teur artistique du Théâtre français du CNA

Servi sur scène par Tania Kontoyanni, Alexis Martin, Ève Pressault et Madani Tall, Le virus et la proie est racon‐ té avec une humanité désar‐ mante, où finalement tout le monde se reconnaît dans la colère de ces personnage­s.

Le virus et la proie Au Stu‐ dio Azrieli du CNA, du 22 au 25 novembre 2023

Le CNA a également dévoi‐ lé le reste de sa programma‐ tion 2023-2024, incluant le Théâtre autochtone, le Théâtre anglais, les concerts donnés par l’Orchestre du Centre national des Arts (OC‐ NA), et ceux du volet Musique populaire et variétés du CNA.

Avec les informatio­ns de Valérie Lessard

mai et qui marque le premier rôle de Céline Dion au cinéma. L’album comprend des clas‐ siques de la diva et cinq nou‐ velles chansons, dont I'II Be, Waiting On You et Love of My Life.

Alors que le film a déjà été qualifié de navet par certains médias, sa trame sonore a aussi été reçue avec scepti‐ cisme, plusieurs se deman‐ dant si c’est réellement Céline qui chante tellement sa voix est trafiquée sur les nouvelles chansons.

Rappelons que la chan‐ teuse est atteinte d’une pa‐ thologie neurologiq­ue rare – le syndrome de la personne raide – qui provoque des spasmes musculaire­s et af‐ fecte sa vie de tous les jours, notamment lorsqu'elle marche et fait usage de ses cordes vocales.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada