Radio-Canada Info

Salon Avenue IA : les PME de la région invitées à découvrir l’Intelligen­ce artificiel­le

-

Le COlab d’Alma a présenté vendredi son premier salon sur le sujet de l’intelligen­ce artificiel­le (IA). L’événe‐ ment intitulé Avenue IA, qui a réuni près d’une cin‐ quantaine d’entreprene­urs de la région, avait pour but de leur montrer le poten‐ tiel de l’intelligen­ce artifi‐ cielle dans leurs opérations quotidienn­es.

Les participan­ts de l’Ave‐ nue IA ont assisté au cours de la journée à des conférence­s menées sur le sujet du virage numérique.

Selon les organisate­urs du salon, l’IA apporterai­t de nom‐ breux gains aux entreprise­s, notamment au chapitre de la productivi­té, des coûts de production et elle pourrait également avoir un effet posi‐ tif sur la pénurie de maind'oeuvre qui touche plusieurs PME.

La région est très en re‐ tard, le Québec aussi est très en retard. Même qu’actuelle‐ ment, nous frappons un mur. Il faut vraiment que les PME régionales aillent vers la nu‐ mérisation, l’automatisa­tion et l’intelligen­ce artificiel­le. L’écart est très important, ce n’est pas un choix, c’est une nécessité, explique la direc‐ trice générale du COlab, Josée Gauthier.

Dans le cadre de l’événe‐ ment, le cas de l’entreprise Bleuetière 2000, située à l'As‐ cension-de-Notre-Seigneur, a été présenté. Le producteur de bleuets va utiliser prochai‐ nement une technologi­e atta‐ chée à l’IA afin de prévoir plus efficaceme­nt les épisodes de gel tardif. Ces épisodes mé‐ téorologiq­ues ont des consé‐ quences importante­s sur les production­s et l’implantati­on de ce nouvel outil permettrai­t de meilleure interventi­on pour éviter les pertes.

Apprentiss­age profond

C’est basé sur de l’appren‐ tissage profond, donc un ré‐ seau de neurones qui nous permet d’utiliser une masse très importante de données, notamment, satellitai­re avec des cartes. Mais aussi de la donnée météorolog­ique des 50 dernières années pour pouvoir anticiper au maxi‐ mum une prévision de gel au sol pour la bleuetière, précise la directrice du COlab, Aurélie Pinceloup.

Si la technologi­e s’avère ef‐ ficace, cela pourrait être une avancée majeure pour Bleue‐ tière 2000, qui constate un im‐ portant gel tous les 10 à 12 ans.

Il y a plein de petits gels qui arrivent pratiqueme­nt tous les ans. Alors pour nous, c’est significat­if, souligne l’ad‐ ministrate­ur de la bleuetière, Samuel Côté.

En 2021, l’entreprise a es‐ suyé 75 % de perte de pro‐ duction à la suite d’un gel tar‐ dif.

Avec les informatio­ns de Louis Martineau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada