Radio-Canada Info

Québec relance la formation accélérée de préposés aux bénéficiai­res

- Avec les informatio­ns d'Alexandre Duval et La Presse canadienne

Le gouverneme­nt Legault revient à la charge pour tenter de recruter de 3000 à 5000 candidats pour une formation accélérée de préposés aux bénéficiai­res d'ici la fin de l’année.

Québec entend également bonifier la bourse à 12 000 $ pour attirer les futurs tra‐ vailleurs. Les étudiants ob‐ tiendront une bourse d'études de 8000 $, puis un boni de 4000 $ une fois le di‐ plôme obtenu, a annoncé le ministre de la Santé Christian Dubé.

Les diplômés seront em‐ bauchés à l'entrée, donc assu‐ rés d'un emploi. Ils pourront d'ailleurs commencer à tra‐ vailler comme aide dans un Centre d'hébergemen­t et de soins de longue durée en pa‐ rallèle à leur formation.

Cette formation profes‐ sionnelle de courte durée s'étale sur trois mois, soit 375 heures, et débutera dès le mois d’août. Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a précisé que la formation se‐ ra disponible dans toutes les régions du Québec.

Le programme qu’on an‐ nonce ce matin, c’est vrai‐ ment une première étape. Il vient s’ajouter aux autres pro‐ grammes qui sont déjà en place, a insisté M. Dubé .

Un peu comme on l’avait fait pendant la pandémie, ça va être une formation de courte durée, mais avec un généreux programme de bourse.

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services so‐ ciaux

En contrepart­ie de cette bourse-là, les élèves vont s’en‐ gager à travailler pour une pé‐ riode de six mois dans le ré‐ seau, a précisé M. Dubé.

Pendant leurs études, ils peuvent même travailler à temps partiel […] et auront un emploi assuré dans le réseau dès l’obtention de leur attes‐ tation.

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services so‐ ciaux

Les préposés aux bénéfi‐ ciaires formés seront appelés à travailler en CHSLD, dans les nouvelles maisons des aînés, mais aussi dans le réseau pri‐ vé et au niveau des entre‐ prises d’économie sociale, a expliqué pour sa part Sonia Bélanger, déléguée à la Santé et aux Aînés.

Le système de santé a be‐ soin de vous. Allez-y, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, a lancé de son côté Bernard Drainville.

En 2020, en pleine pandé‐ mie de la COVID-19, un pro‐ gramme similaire avait été lancé pour former plusieurs milliers de préposés aux bé‐ néficiaire­s dans le cadre d’une vaste opération d'embauche pour une formation pratique dans les CHSLD.

Réaliste et faisable

En entrevue à D’abord l’in‐ fo, Yvon Riendeau, géronto‐ logue social chargé de cours en gérontolog­ie sociale à l’UQAM, affirme qu’il n’a pas été surpris de voir apparaître cette nouvelle réalité.

Il estime que cette forma‐ tion est réaliste et faisable. C’est une nécessité. Même les cohortes traditionn­elles de DEP parfois battent de l’aile au niveau du nombre d’étu‐ diants .

En parallèle, ajoute M. Riendeau, l’Attestatio­n d’études profession­nelle (AEP) pour les préposés aux bénéfi‐ ciaires s’est installée et la co‐ habitation des deux types de formations a eu à la fois des manques et des succès.

Pour ce qui est de la boni‐ fication de la bourse liée à cette formation, Yvon Rien‐ deau pense que l’incitatif fi‐ nancier pourrait être une va‐ riable à considérer.

Une mesure cosmé‐ tique, selon un syndicat

Plus tôt sur les ondes de Tout un matin, Alain Croteau, président du Syndicat des tra‐ vailleuses et des travailleu­rs du CIUSSS Centre-Sud à la CSN, s'est montré très critique évoquant une mesure rela‐ tive, une mesure cosmétique, qualifiant la situation de para‐ doxale.

On est en pleine négocia‐ tion de nos convention­s col‐ lectives en ce moment, on offre une prime à l’embauche. D’un autre côté, on s’attaque aux conditions de travail, on allonge la semaine de travail, on offre une 9 % d’augmenta‐ tion sur cinq ans.

Alain Croteau, président du Syndicat des travailleu­ses et des travailleu­rs du CIUSSS Centre-Sud à la CSN

Actuelleme­nt, les condi‐ tions ne sont pas gagnantes pour attirer et garder des gens dans le réseau de la san‐ té, selon M. Croteau, qui parle d’improvisat­ion. Pour lui, c'est un pansement sur une bles‐ sure beaucoup trop pro‐ fonde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada