Radio-Canada Info

Feux : nouveaux ordres d’évacuation près de Fort St. John, dans le nord-est de la C.-B.

-

Le District régional de Peace River, dans le nordest de la Colombie-Britan‐ nique, a lancé de nou‐ veaux ordres d’évacuation, lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, en raison de feux de forêt qui me‐ nacent la sécurité des rési‐ dents d'une région située à une centaine de kilo‐ mètres au nord de Fort St. John.

En raison de l’incendie de Cameron River découvert lun‐ di, un ordre d’évacuation est désormais en vigueur pour la Route Upper Halfway, entre la rivière Cameron et le ranch Lexau. Le District demande aux personnes touchées de se rendre au Centre de loisirs de Chetwynd pour des ser‐ vices d’urgence.

Une alerte d’évacuation est aussi en vigueur pour cette région, au sud de la rivière Halfway, entre les ruisseaux Kobes et Ground Birch.

Le District a aussi élargi un ordre d'évacuation pour les régions de Donnie Creek et de Tommy Lakes, en précisant que cette zone est principale‐ ment utilisée pour des opéra‐ tions forestière­s et pour l'in‐ dustrie du pétrole et du gaz.

La Première Nation de Blueberry River évacuée lundi

Lundi, des incendies de fo‐ rêt qui font rage dans la ré‐ gion ont entraîné l’évacuation des 500 membres de la Pre‐ mière Nation de Blueberry Ri‐ ver, à une cinquantai­ne de ki‐ lomètres à l’ouest de Fort St. John.

Les personnes évacuées ont été invitées à se rendre à l’aréna North Peace, situé à Fort St. John, pour s’enregis‐ trer auprès des services de se‐ cours et être redirigées vers des hébergemen­ts tempo‐ raires.

Par ailleurs, tout le terri‐ toire de la municipali­té de Fort St. John a été placé sous alerte d’évacuation lundi après-midi. Ses plus de 20 000 habitants doivent donc être prêts à partir si nécessaire, notamment en préparant un sac contenant des articles es‐ sentiels et des papiers impor‐ tants.

Selon un porte-parole des services de soutien en situa‐ tion d’urgence, Ryan Harvey, cette alerte a été donnée par excès de prudence. Il appelle la population à ne pas pani‐ quer.

En raison de la situation à Fort St. John, les personnes nouvelleme­nt évacuées dans le secteur qui ne sont pas déjà enregistré­es auprès des ser‐ vices de soutien sont appe‐ lées à se rendre au centre Mercer Hall à Dawson Creek, à une soixantain­e de kilomètres au sud-est.

D’autres ordres et alertes d'évacuation restent en vi‐ gueur dans la région de Peace

River en raison des feux de Donnie Creek, de Red Creek et de Stoddard Creek.

Mardi matin, 62 incendies de forêt étaient actifs dans la province, dont 20 n'étaient

pas maîtrisés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada