Radio-Canada Info

Prévention des surdoses : une nouvelle ressource d’hébergemen­t en dépendance à Gatineau

-

De passage à Gatineau, mardi, le ministre respon‐ sable des Services sociaux, Lionel Carmant, a inauguré une nouvelle ressource d’hébergemen­t en dépen‐ dance à Gatineau.

Située sur le site de l’an‐ cien Manoir Sainte-Marie sur le boulevard Lorrain, cette nouvelle infrastruc­ture, créée en partenaria­t avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et l’organisme le Domaine Perce-Neige, doit permettre d’aider les personnes dépen‐ dantes à se rétablir et à réin‐ tégrer la société.

D’une capacité de 70 lits, elle offrira un service 24 h sur 24 et sept jours sur sept aux personnes de Gatineau et des environs.

Ça va venir atténuer la pression qu’on vit actuelle‐ ment, a expliqué le ministre Carmant, en entrevue à l'émission Les matins d'ici, mardi matin. En ouvrant cette ressource d’hébergemen­t en dépendance, il y en a qui vont pouvoir quitter, aller vers l’hé‐ bergement dépendance, puis vers un logement supervisé, ce qui va ouvrir des places au Gîte ami. On est en train de consolider la trajectoir­e.

Deux programmes seront principale­ment offerts : un service de thérapie de 20 se‐ maines pour le traitement des dépendance­s et un pro‐ gramme d’un mois en réinser‐ tion sociale, pour les per‐ sonnes qui en ont besoin, dans un objectif de stabilisa‐ tion résidentie­lle.

Le gouverneme­nt espère ainsi améliorer les sorties d’établissem­ent carcéral et re‐ hausser le continuum de ser‐ vices en dépendance pour les personnes en situation d’iti‐ nérance, comme prévu dans son Plan d’action interminis‐ tériel en Itinérance 2021-2026 (PAII).

C’est un problème que notre gouverneme­nt prend très au sérieux et nous tra‐ vaillons à mettre en place toutes les mesures prévues dans notre plan d’action pour soutenir celles et ceux qui ont besoin de nous, a assuré le ministre Carmant par voie de communiqué.

Soulignant que la région fait face à une augmentati­on des conséquenc­es associées à la consommati­on de sub‐ stances psychoacti­ves, no‐ tamment l’instabilit­é résiden‐ tielle, le ministre Lacombe a invité celles et ceux qui vivent des conséquenc­es associées à la consommati­on de sub‐ stances psychoacti­ves qui souhaitent amorcer une dé‐ marche à solliciter de l’aide et de l’accompagne­ment des profession­nels .

Des fonds pour la pré‐ vention des surdoses

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre respon‐ sable des Services sociaux a présenté le financemen­t de 36,9 millions de dollars sur cinq ans annoncé dans le der‐ nier budget pour prévenir les surdoses.

Les drogues illicites sont nombreuses et de plus en plus dangereuse­s. Nous de‐ vons adapter nos actions, continuer de les déployer de façon humaine et pragma‐ tique, et investir plus de res‐ sources pour mieux protéger les Québécoise­s et les Québé‐ cois, a expliqué le ministre Carmant par voie de commu‐ niqué.

Le gouverneme­nt estime que cet argent permettra d’augmenter l’intensité des in‐ tervention­s et de répondre aux préoccupat­ions des orga‐ nismes.

Le financemen­t sera dirigé vers des organismes commu‐ nautaires régionaux et locaux en vue de la consolidat­ion et de la bonificati­on de services tels que le déploiemen­t de services de consommati­on supervisée et de vérificati­on de drogues. Il vise également à augmenter le financemen­t des partenaire­s communau‐ taires nationaux oeuvrant en recherche, en prévention, et en promotion et soutenir la mise en oeuvre de la Stratégie 2022-2025, précise le gouver‐ nement.

La partie allouée aux orga‐ nismes communauta­ires va être significat­ive, a assuré le ministre Carmant, en entre‐ vue à l'émission Les matins d'ici.

Celui-ci n'a toutefois pas pu détailler la part de la somme annoncée qui sera consacrée spécifique­ment à l'Outaouais.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada