Radio-Canada Info

Rimouski a enregistré un surplus de 4,7 M$ en 2022

- Marie-Christine Rioux

La Ville de Rimouski a fini l'année 2022 avec un sur‐ plus de 4,7 millions de dol‐ lars. Le bilan de ce dernier exercice financier a été présenté lundi soir en séance publique du conseil municipal.

Ce résultat se compare à celui du bilan financier dressé à la fin de 2021 dans lequel la Ville inscrivait un surplus de 4,8 millions de dollars.

Pour 2022, on attribue principale­ment ce surplus à une hausse des revenus liés aux droits de mutation et à des subvention­s gouverne‐ mentales.

Environ 1500 transactio­ns immobilièr­es ont été conclues à Rimouski en 2022, pour une somme de 3,6 millions de dol‐ lars en droits de mutation.

Ce nombre de transac‐ tions immobilièr­es est légère‐ ment moins élevé que ce que la Ville a connu en 2021, mais ces transactio­ns ont rapporté plus en droits de mutation. Le maire de Rimouski, Guy Ca‐ ron, a cité en exemple la tran‐ saction immobilièr­e liée à la vente de la Grande Place.

Les taux d'intérêt aug‐ mentent, alors ça augmente les frais et les charges, notre dette, mais ça a aussi aug‐ menté de beaucoup les reve‐ nus qu'on a obtenus des pla‐ cements à intérêts que nous avons, a indiqué le maire.

En subvention­s gouverne‐ mentales, il est notamment question de sommes oc‐ troyées pour le transport en commun et de compensa‐ tions reliées à la COVID-19.

Grâce à la gestion très pru‐ dente tout en mettant l'ac‐ cent sur les investisse­ments à venir, je pense qu'on a réussi à assurer un bon équilibre jus‐ qu'ici puis c'est l'intention pour les années qui vont suivre.

Guy Caron, maire de Ri‐ mouski

La hausse de ces revenus non récurrents a permis à la Ville de mieux affronter les fluctuatio­ns économique­s connues en 2022 qui ont aug‐ menté les dépenses notam‐ ment liées à l'achat de carbu‐ rant, d'asphalte et pour l'enlè‐ vement de la neige.

C'est ce qui explique, en partie, les raisons pour les‐ quelles, lors du dernier bud‐ get, on a été prudents par rapport au déneigemen­t, par rapport à la manière qu'on va déneiger parce qu'on voit vraiment la courbe augmen‐ ter au niveau des coûts et il

faut faire attention pour s'as‐ surer que ça demeure sous contrôle, a indiqué Guy Ca‐ ron.

Des projets d'immobili‐ sations réalisés en 2022

La Ville a dépensé 36 mil‐ lions de dollars en projets d'immobilisa­tions en 2022, soit deux millions de dollars de plus que ce qui était prévu au plan triennal d'immobilisa‐ tions.

La Ville a reçu environ 25 millions de dollars en sub‐ ventions gouverneme­ntales pour mener à bien ces pro‐ jets.

Parmi ces investisse­ments se retrouve une somme de 4,5 millions de dollars investie en 2022 pour la rénovation au Théâtre du Bic.

Un montant de 3,6 millions de dollars a été dépensé en 2022 pour la mise à niveau du système de réfrigérat­ion du Colisée Financière Sun Life. Près de 3 millions de dollars ont aussi été investis pour la mise à niveau de plateaux sportifs en vue de la tenue des Jeux du Québec cet été.

Enfin, la dernière phase de renouvelle­ment de la conduite d'amenée principale en eau potable a été complé‐ tée pour une somme de 6,8 millions de dollars et des travaux routiers ont été effec‐ tués sur le territoire de la ville pour un peu plus de 3 millions de dollars.

Beaucoup d'investisse‐ ments dans le futur. Les de‐ mandes sont là, alors je pense qu'il va falloir les rencontrer. Puis, les attentes sont élevées également.

Guy Caron, maire de Ri‐ mouski

Lors de la mêlée de presse qui a suivi la séance publique du conseil municipal, Guy Ca‐ ron a glissé un mot sur ce que pourrait contenir le prochain plan quinquenna­l d'immobili‐ sations.

Les autres investisse­ments qu'il y aura dans le domaine du sport? On parlait entre autres du Centre multisport­s qui est toujours dans les car‐ tons de la Ville, même si le PA‐ FIRS, le programme de finan‐ cement du gouverneme­nt, n'est plus vraiment financé à la même hauteur. Il reste [...] qu'on voit le besoin d'avoir un tel centre. Aussi, on regarde au niveau des rues à paver et du besoin de pouvoir paver davantage. C'est pris en considérat­ion effectivem­ent, a affirmé le maire.

Le conseil municipal doit adopter le nouveau plan quinquenna­l d'immobilisa‐ tions 2024-2028 au mois de juin.

Contrôle de la dette

La dette de la Ville de Ri‐ mouski a augmenté de 2,7 millions de dollars en 2022 pour s'élever à 67,2 millions de dollars.

Le directeur du Service des ressources financière­s, Syl‐ vain St-Pierre, a expliqué lundi soir qu'un montant de 5,7 mil‐ lions de dollars a été consacré au remboursem­ent de la dette l'an dernier.

Les nouveaux emprunts contractés totalisent quant à eux 8,4 millions pour 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada