Radio-Canada Info

Alma utilisera une partie de son surplus financier pour des projets structuran­ts

- Mélyssa Gagnon

La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, attribue à la gestion responsabl­e des fi‐ nances de la Ville le surplus de 2,2 millions de dollars enregistré pour le dernier exercice financier.

Malgré les affres de l’infla‐ tion et l’explosion des coûts de déneigemen­t, Alma a réus‐ si à tirer son épingle du jeu.

Comme ce fut le cas à Sa‐ guenay, la ville de l’hospitalit­é a fait des pirouettes et a dû refuser plusieurs soumission­s en raison de leurs coûts éle‐ vés.

On a dû travailler de façon rigoureuse pour être capable de répondre à tous ces élé‐ ments-là. C’est une gestion sé‐ rieuse qu’on fait et c’est une ville qui va bien aussi , a mis en relief Sylvie Beaumont, en entrevue à l’émission C’est ja‐ mais pareil.

La mairesse a rappelé qu’Alma a gelé son taux de taxation pour une deuxième année consécutiv­e en 2023.

Surplus

L’excédent de 2022 sera in‐ vesti dans des projets structu‐ rants, selon Sylvie Beaumont. Des discussion­s auront lieu au conseil municipal pour sta‐ tuer sur la nature de ceux-ci.

La première magistrate si‐ gnale que 18,5 millions de dol‐ lars ont été investis l’an der‐ nier dans divers projets.

Des investisse­ments ma‐ jeurs sont à venir à Alma. Un pavillon de loisirs est en constructi­on à Delisle, un sen‐ tier multifonct­ion est en cours de réalisatio­n à la Pointe-desAmérica­ins et la mairesse en‐ tend poursuivre le développe‐ ment d’infrastruc­tures desti‐ nées aux citoyens.

Le parc écorespons­able poursuivra son essor et la municipali­té entend investir dans son réseau routier. Un projet sera aussi annoncé prochainem­ent pour le centre-ville.

Une partie du surplus sera conservée pour que la Ville puisse bonifier sa réserve.

On est quand même une ville qui, depuis de nom‐ breuses années, tient un taux d’endettemen­t très bas. Cette année, il est autour de 18 mil‐ lions, ce qui est la même chose que l’an dernier. Je pense que c’est la recette ga‐ gnante , dit Sylvie Beaumont, qui promet une année assez bien remplie .

Avec Frédéric Tremblay

74 098 963 $

Dette à long terme à la charge des citoyens : 49 505 911 $

La mairesse suppléante, Carole Deschênes, rappelle que l’appareil municipal tente d’obtenir le plus possible des contributi­ons gouverneme­n‐ tales du provincial et du fédé‐ ral.

On n’est pas pour dépen‐ ser à outrance. On va cher‐ cher les subvention­s qu’on peut pour le mieux du porte‐ feuille du citoyen, mentionne Carole Deschênes.

Pour sa part, la trésorière et directrice des ressources fi‐ nancières et matérielle­s, Jea‐ nie Caron, explique que le dé‐ veloppemen­t économique est une priorité pour augmenter les revenus.

Pour la taxe foncière, pour l'instant, on n’a pas de nou‐ veau développem­ent. Donc pas de nouvelles construc‐ tions qui viennent apporter de la valeur foncière. Le reste des revenus de fonctionne‐ ment, c’est stable. C’est là où on aimerait avoir une aug‐ mentation, explique la tréso‐ rière.

On attend la hausse des revenus du côté du réseau électrique.

Jeanie Caron, trésorière et directrice des ressources fi‐ nancières et matérielle­s à la Ville de Baie-Comeau

La Ville de Baie-Comeau s’attend à avoir une hausse des revenus en 2024 prove‐ nant de la mise à niveau du poste Bégin et de la vente de blocs d’énergie à des entre‐ prises de minage de crypto‐ monnaie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada