Radio-Canada Info

Baie-Comeau enregistre un surplus de 4,6 M$ en 2022

- Camille Lacroix-Villeneuve

La Ville de Baie-Comeau a dévoilé ses états financiers pour 2022 en se félicitant de sa stratégie de contrôle des dépenses. La Municipa‐ lité a dépensé 508 646 $ de moins que prévu dans son budget en 2022 et se dé‐ gage un surplus de 4,6 mil‐ lions de dollars.

Les élus municipaux ont adopté les états financiers lundi soir lors de la séance du conseil municipal. Un peu plus de 3,4 millions de dollars avaient été réservés pour équilibrer le budget pour l'an‐ née 2022, mais n'ont finale‐ ment pas été utilisés.

Ce surplus-là vient soula‐ ger le citoyen, mais aussi je dois dire que ce n’est pas parce qu’on a des surplus qu’on va dépenser davantage, précise la conseillèr­e munici‐ pale Carole Deschênes qui remplaçait le maire Mi‐ chel Desbiens lors de la pré‐ sentation des états financiers aux médias.

Pour en arriver à un sur‐ plus de 4,6 millions de dollars, la Ville a enregistré des reve‐ nus supplément­aires de 3,3 millions de dollars, une économie de dépenses d'en‐ viron 500 000 $ et une conci‐ liation à des fins fiscales de près de 800 000 $.

La conciliati­on à des fins fiscales inclut principale­ment un montant de 400 000 $ pour le déneigemen­t et 100 000 $ pour la Fondation du Cégep de Baie-Comeau.

Surplus de 4,6 millions $ à la Ville de Baie-Comeau en 2022

Revenus supplément­aires : 3,3 M$

Économies sur les dé‐ penses : 500 000 $

Conciliati­on à des fins fis‐ cales : 800 000 $

De cette économie, il y a toutefois eu des dépasse‐ ments de coûts dans les tra‐ vaux publics d’environ 1 mil‐ lion de dollars, notamment en raison de l’augmentati­on du prix du carburant et d'une hausse du nombre de bris d’aqueduc, selon le directeur général de la Ville, Fran‐ çois Corriveau.

Pour l'année 2022, je crois qu’on était autour de 125 bris d'aqueduc alors qu'aupara‐ vant on était plus à 25. [...] Ce qu’on me dit aux travaux pu‐ blics, c’est que la situation se stabilise, ajoute M. Corriveau.

Baie-Comeau moins en‐ dettée à long terme

Pour ce qui est de la dette à long terme, la charge du ci‐ toyen continue de baisser de‐ puis 2015 avec 49,5 millions de dollars, alors que la charge est proportion­nellement sem‐ blable à celle de l’année précé‐ dente.

Évolution de la dette de la Ville de Baie-Comeau en 2022

Dette à long terme totale :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada