Radio-Canada Info

Un campus de l’Université Concordia à Shawinigan

-

C'est à Shawinigan que l'Université Concordia ins‐ tallera son premier cam‐ pus à l'extérieur de Mont‐ réal. Le campus théma‐ tique consacré à la transi‐ tion énergétiqu­e accueille‐ ra six chercheurs et une vingtaine d’étudiants.

L'initiative est issue d’une entente entre l’Université Concordia, la Ville de Shawini‐ gan et le Centre national en électrochi­mie et en technolo‐ gies environnem­entales (CNETE).

La constructi­on d’un nou‐ veau campus devrait se faire sur l’avenue de la Transmis‐ sion, sur un ancien site indus‐ triel qui devra être déconta‐ miné en vue d’être utilisé pour la future zone d’innovation de la filière batterie. Le Digihub sera aussi agrandi.

La première pelletée de terre se fera donc dans un an ou plus. Le CNETE soumettra des plans au gouverneme­nt du Québec dans les prochains mois. Selon la directrice géné‐ rale du centre national, Nancy Déziel, le projet avance déjà bien.

Réaliser que l’une des plus grandes université­s cana‐ diennes décide de s’installer ici, nous remplit de fierté, af‐ firme le maire de Shawinigan, Michel Angers, par voie de communiqué. Le travail de re‐ conversion de notre écono‐ mie, amorcé il y a quinze ans, place aujourd’hui notre ville sur l’échiquier mondial de la recherche. L'enseigneme­nt s'y fera en français, selon M. An‐ gers.

À écouter :

Michel Angers, maire de Shawinigan, en entrevue à En direct Nancy Déziel, DG du CNETE, en entrevue à Tou‐ jours le matin

Le campus thématique comprendra des laboratoir­es pour la recherche sur les mi‐ néraux critiques ou le recy‐ clage de batterie, par exemple. Des lignes de pro‐ duction à l’échelle pilote se‐ ront aussi aménagées en vue de partenaria­ts avec des en‐ treprises locales dans le do‐ maine de l’électrific­ation des transports.

Des formations y seront également offertes, notam‐ ment en autonomisa­tion nu‐ mérique, en cybersécur­ité et en intelligen­ce artificiel­le (IA).

La formation et la re‐ cherche sont au coeur du dé‐ veloppemen­t de la filière bat‐ terie et complément­aires aux investisse­ments privés. Un milieu de recherche actif est essentiel pour que la région continue de se démarquer dans ce secteur d’avenir, in‐ siste Pierre Fitzgibbon, mi‐ nistre de l’Économie, de l’In‐ novation et de l’Énergie.

Le ministre affirme par ailleurs que cette annonce est

la première d’une série de bonnes nouvelles écono‐ miques pour Shawinigan.

Questionné sur la désignatio­n officielle de la zone d'innova‐ tion que se partagerai­ent

Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour, Pierre Fitzgibbon estime que ce n’est qu’une

question de temps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada