Radio-Canada Info

Dispute avec Ottawa : Stellantis arrête la constructi­on de son usine de batteries

-

Accusant le fédéral de ne « pas avoir respecté ce qui avait été convenu », la compagnie Stellantis sus‐ pend la constructi­on de sa méga-usine de batteries pour véhicules électrique­s (VE) à Windsor, en Ontario.

Le projet de 5 milliards de dollars annoncé en grande pompe l'an dernier doit créer 2500 emplois.

Stellantis fabrique les véhi‐ cules de marques Chrysler, Ram et Fiat, notamment.

Le constructe­ur n'a pas précisé en quoi Ottawa a en‐ freint l'entente originale à son avis.

Stellantis et LG Energy So‐ lution commencero­nt immé‐ diatement à mettre en oeuvre leurs plans de rechange, af‐ firme Stellantis dans un com‐ muniqué, sans donner de dé‐ tails.

Le fédéral indique dans une déclaratio­n que des né‐ gociations se poursuiven­t de « bonne foi » avec la compa‐ gnie.

Notre priorité est et reste d'obtenir la meilleure entente possible pour les Canadiens.

Laurie B. Bouchard, direc‐ trice des communicat­ions du ministre de l'Innovation, Fran‐ çois-Philippe Champagne

L'industrie de l'auto est cruciale pour l'économie ca‐ nadienne et les centaines de milliers de travailleu­rs cana‐ diens dans ce secteur, ajoute Mme Bouchard.

En soirée, sur son compte Twitter, le ministre s'en est pris au gouverneme­nt Ford.

13 milliards pour Volks‐ wagen

Ce rebondisse­ment sur‐ vient alors que le gouverne‐ ment de Justin Trudeau a an‐ noncé en avril une entente avec Volkswagen pour l'ou‐ verture d'une autre mégausine de batteries pour VE à St. Thomas, en Ontario.

Cette entente prévoit un investisse­ment de 700 mil‐ lions $ du fédéral et de 500 millions $ de l'Ontario, en plus de subvention­s pour le coût de production de chaque batterie, soit de 8 à 13 milliards $ sur 10 ans.

À Windsor, la contributi­on d'Ottawa devait s'élever à en‐ viron 500 millions de dollars. L'entente avait été conclue avant que le gouverneme­nt américain ne mette en place, dans le cadre de la Loi sur la réduction de l'inflation, des mesures incitative­s représen‐ tant des milliards de dollars pour encourager les entre‐ prises à construire des usines de VE aux États-Unis.

Cet avantage concurrent­iel des entreprise­s américaine­s a joué un rôle dans l'augmenta‐ tion de l'investisse­ment dans le cadre de l'accord conclu par Ottawa avec Volkswagen.

Vendredi dernier, la vicepremiè­re ministre cana‐ dienne, Chrystia Freeland, a affirmé qu'Ottawa travaillai­t « très, très fort » pour s'en‐ tendre avec Stellantis.

La ministre fédérale des Fi‐ nances a aussi décoché une flèche à l'endroit de l'Ontario. On s'attend à ce que les pro‐ vinces jouent leur rôle pour attirer les investisse­ments, at-elle affirmé.

Doug Ford renvoie la balle à Ottawa

Lundi, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a ren‐ voyé la balle au fédéral, rétor‐ quant que l'Ontario a accordé « exactement le même mon‐ tant » en aide (500 millions de dollars) à Volkswagen qu'il avait versé à Stellantis.

Le fédéral doit en faire plus. [...] Ils doivent respecter la promesse faite aux gens de Windsor.

Doug Ford, premier mi‐ nistre de l'Ontario

Il s'est dit « préoccupé » par la dispute entre Stellantis et Ottawa.

M. Ford a souligné que la concurrenc­e, entre autres de la part d'États américains, est forte dans le domaine des vé‐ hicules électrique­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada