Radio-Canada Info

Possible fermeture de PFR à Saint-ThomasDidy­me : la municipali­té pourrait acheter le bois

- D’après un reportage de Mélissa Paradis

Des craintes concernant l'avenir de la scierie de Pro‐ duits forestiers Résolu (PFR) a Saint-Thomas-Di‐ dyme à poussé le conseil municipal à adopter une résolution pour mettre la main sur sa garantie d’ap‐ provisionn­ement, adve‐ nant sa fermeture.

C’est en raison des condi‐ tions du marché et du plan de protection du caribou fores‐ tier que l’inquiétude plane à l’hôtel de ville de Saint-Tho‐ mas-Didyme.

La Municipali­té veut ainsi éviter que l'entreprise rapatrie les 260 000 mètres cubes dans ses autres usines. Le syndicat des travailleu­rs de la scierie et la MRC de Maria-Chapdelain­e ont par ailleurs donné leur ap‐ pui à la résolution.

Une procédure rare

Mis à part plusieurs com‐ munautés autochtone­s, seulement deux municipali‐ tés, l’une au Bas-Saint-Laurent et l’autre en Abitibi-Témisca‐ mingue, récoltent des vo‐ lumes de bois.

La Municipali­té de Saint-Thomas-Didyme évalue ainsi ses options quant au traite‐ ment du bois une fois récolté. J'ai besoin de sécuriser ma municipali­té parce qu'on on est nés de la forêt. L'usine, ça fait quand même assez long‐ temps qu'elle est avec nous. Tu sais, ça nous prend quand même des redevances. De‐ main matin, si mon usine ferme, je trouve aussi que c'est la dévitalisa­tion de ma municipali­té, qui peut manger un coup, a déploré la mai‐ resse de Saint-Thomas-Di‐ dyme, Sylvie Coulombe

PFR n'a pas voulu com‐ menter cette démarche. Son porte-parole Louis Bouchard a toutefois confirmé que l'en‐ treprise repousse la réouver‐ ture de sa scierie à sep‐ tembre. Il assure que les tra‐ vailleurs touchés ont été réaf‐ fectés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada