Radio-Canada Info

Aucun avis de grève alors que les négociatio­ns se poursuiven­t chez WestJet

- Laurence Brisson Dubreuil

Tandis que les discussion­s entre WestJet et ses pilotes se poursuiven­t, d'autres re‐ cours, y compris une grève des pilotes au sein de la compagnie aérienne, sont toujours à l'ordre du jour.

L’Associatio­n des pilotes de ligne (ALPA) Canada, qui re‐ présente environ 1800 em‐ ployés chez WestJet et sa fi‐ liale Swoop, a poursuivi les négociatio­ns avec l'entreprise tout au long de la fin de se‐ maine. Selon l'ALPA, un pré‐ avis de grève de 72 heures n'avait toujours pas été dépo‐ sé dimanche à 17 h, mais cela n'exclut pas la possibilit­é d'une grève éventuelle.

Dans un communiqué pu‐ blié sur le site de WestJet, Alexis von Hoensbroec­h, pré‐ sident et chef de la direction, souligne l'importance du rôle joué par les pilotes au sein de la compagnie et affirme que celle-ci est à l'écoute de leurs revendicat­ions.

Nous nous sommes enga‐ gés à conclure une entente et à éviter de perturber les voyages de nos invités dans les prochains jours, peut-on lire dans un communiqué. Ce‐ pendant, nous sommes égale‐ ment prêts à maintenir nos positions sur ce qui est rai‐ sonnable, et à agir pour en ar‐ river à une résolution afin de donner aux voyageurs cana‐ diens et à nos employés la certitude qu’ils méritent.

Les passagers sont dans l'incertitud­e

Kathy McIntyre a atterri lundi à l'aéroport internatio‐ nal de Calgary avec son vol WestJet. En dépit de son sou‐ tien à la cause des pilotes, l'in‐ quiétude plane toujours pour cette voyageuse. J'étais un peu inquiète à l'idée que mes projets de voyage [soient per‐ turbés] ce matin, raconte-telle. Je me suis renseignée pour être sûre d'être bien pré‐ parée pour ce qui allait se pas‐ ser.

Pour sa part, James McLeod dit qu'il prend des vols au moins toutes les deux semaines. Je soutiens ce qu'ils font pour défendre leurs droits en tant qu'employés, affirme le Calgarien. Ils ne le font pas seulement pour eux, ils le font pour tous les [tra‐ vailleurs].

En cas de grève, le Règle‐ ment sur la protection des passagers aériens prévoit que les compagnies aériennes doivent proposer aux passa‐ gers dont le vol a été annulé un vol auprès d'une autre compagnie aérienne dans un délai d'au moins 48 heures à compter de l'heure de départ de leur vol initialeme­nt prévu.

Une fois ce délai écoulé, les passagers peuvent obtenir un remboursem­ent, mais ils peuvent aussi se voir re‐ mettre un bon d'échange par la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes dis‐ posent de 30 jours pour effec‐ tuer les remboursem­ents.

Le porte-parole de la direc‐ tion générale de l'analyse et de la liaison à l'Office des transports du Canada, Tom Oommen, explique que si une grève est déclenchée par les pilotes de WestJet et que des vols sont annulés, la première option qui s'offre aux passa‐ gers est de discuter avec la compagnie aérienne.

N'oubliez pas que si [une compagnie] propose un vol qui part plus de 48 heures après, vous avez le droit de dire que vous ne voulez pas faire cela et que vous voulez simplement être remboursé.

Avec les informatio­ns de Bryan Labby

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada