Radio-Canada Info

Des résidences pour aînés aux prises avec des difficulté­s dans la région

-

Alors que le gouverneme­nt du Québec annonce une enveloppe de 200 millions de dollars pour mettre un frein aux fermetures de ré‐ sidences privées pour aînés (RPA), certains établisse‐ ments de la région semblent avoir de la diffi‐ culté à garder la tête hors de l'eau. En un an, douze RPA ont fermé leurs portes en Mauricie et au Centredu-Québec.

À la résidence Cardinal-Roy à Trois-Rivières, les résidents et leurs proches ont été convoqués lundi soir à une rencontre pour parler des dé‐ fis financiers auxquels fait face l’établissem­ent. Selon le propriétai­re, il n’est pas ques‐ tion de fermeture, mais il fau‐ dra donner un coup de barre.

La résidence est plus ou moins rentable actuelleme­nt en raison des coûts de loyers trop bas, de la hausse des sa‐ laires et de la pénurie de main-d'oeuvre qui force à payer les employés en heures supplément­aires.

La direction a annoncé aux résidents et à leurs proches venus en grand nombre assis‐ ter à la réunion qu'il va aug‐ menter les loyers ainsi que le prix des repas.

Près de 185 unités et quelque 200 personnes ha‐ bitent à la résidence CardinalRo­y qui emploie une soixan‐ taine de travailleu­rs.

L'enjeu de la paperasse

La direction de la Villa de l’or blanc de Trois-Rivières es‐ time que les plus petites rési‐ dences souffrent aussi de la lourdeur de la paperasse ad‐ ministrati­ve que les RPA doivent faire parvenir au Centre intégré universita­ire de santé et de services so‐ ciaux de la Mauricie-Centredu-Québec (CIUSSS MCQ).

On est rendu comme si on était dans un hôpital. Inci‐ dents, accidents, il faut tout écrire ça. Tu sais, quand l’infir‐ mière passe une heure à écrire des choses? Eh bien nous, on est rendus comme ça, raconte la propriétai­re, Monique Bédard.

Faute de personnel, elle doit s’occuper de ce côté ad‐ ministrati­f. Moi, je fais à dîner, je m’occupe du monde, je fais à manger, je fais le ménage, je fais tout. [...] Il faudrait quasi‐ ment une secrétaire à temps plein pour remplir tous les pe‐ tits détails qu’ils veulent qu’on remplisse.

12 RPA de moins dans la région

Douze résidences pour aî‐ nées ont mis la clé sous la porte en Mauricie et au Centre-du-Québec entre avril 2022 et avril 2023, selon le CIUSSS MCQ. Il y en avait 162 en avril 2022 et 150 en avril dernier.

Le porte-parole de la Table des résidences privées pour aînés de la Mauricie, Richard Maziade, estime qu’il y a en‐ core beaucoup d’épuisement chez les dirigeants de rési‐ dences, alors que les de‐ mandes pour des places, elles, augmentent.

À écouter :

Richard Maziade en entre‐ vue à l'émission En direct

Je crois que notre région, c’est une des pires, parce qu’on a un taux de vieillisse‐ ment qui est assez élevé, puis on a des résidences qui ferment, donc on s’en va vers un entonnoir. Il va falloir qu’il y ait une offre d’hébergemen­t pour des personnes semi-au‐ tonomes, explique-t-il.

Avec les informatio­ns de Raphaël Brouillett­e

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada