Radio-Canada Info

Taux de réussite de 53,3 % à l’examen de l’Ordre des infirmière­s de mars 2023

- Daniel Boily est faible

Des centaines de candi‐ dates et de candidats à la profession ont sursauté ces dernières heures en obte‐ nant leur résultat à l’exa‐ men de l’Ordre des infir‐ mières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Le taux de réussite pour l’ensemble des personnes qui se sont présentées pour la première fois à l’examen s’est élevé à 53,3 %. C’est légère‐ ment au-dessus des 51,4 % de septembre 2022.

Cet examen soulève la controvers­e depuis quelques mois.

Ce taux témoigne d’une progressio­n en ce qui concerne les diplômés tant au Québec (60,9 %) qu’à l’exté‐ rieur du Canada (37 %).

La fiabilité de l’examen

Ces nouveaux résultats surviennen­t au moment où le commissair­e à l'admission aux profession­s remet en question la fiabilité de l’exa‐ men de l’Ordre des infirmière­s et infirmiers (OIIQ) de sep‐ tembre 2022.

Dans un volumineux rap‐ port publié la semaine der‐ nière, Me André Gariépy concluait que la validité de l’examen était remise en ques‐ tion, que sa fiabilité était faible (c'est-à-dire que la quali‐ té des questions est remise en cause) et que la note de passage avait été haussée sans justificat­ion suffisante.

Selon lui, plus de 500 fu‐ tures infirmière­s ont été mises techniquem­ent en échec en septembre 2022.

Au cours des jours sui‐ vants, le président de l’OIIQ, Luc Mathieu, a fait valoir que le fait d’appliquer les recom‐ mandations du commissair­e à la note de passage aurait en réalité mené à un taux d’échec plus élevé. Les travaux de l’OIIQ ont démontré claire‐ ment que la note de passage devait être supérieure à 49 % pour assurer une protection adéquate du public.

La note de passage de l’examen de mars 2023 a été établie avec la contributi­on d’experts cliniques, comme re‐ commandé.

Luc Mathieu, président de l'OIIQ

M. Mathieu a néanmoins confirmé le recours à un nou‐ vel examen à compter du printemps 2024. Cette épreuve standardis­ée améri‐ caine, le NCLEX-RN, est aussi utilisée dans les autres pro‐ vinces canadienne­s.

Certains groupes comme la Fédération des cégeps es‐ timent que ce nouvel examen constitue une fronde contre la formation collégiale.

L’OIIQ a déposé il y a un an un dossier à l’Office des pro‐ fessions afin que les pro‐ chaines génération­s de pro‐ fessionnel­les en soins infir‐ miers obtiennent obligatoir­e‐ ment un diplôme universi‐ taire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada