Radio-Canada Info

Clowns thérapeuti­ques : simuler une limitation physique pour récolter des dons

- Alexandra Duchaine

Sept résidents du Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean devront pendant 24 heures faire semblant de vivre avec une limitation physique dans le cadre d’une campagne de financemen­t de l’orga‐ nisme à but non lucratif Clowns thérapeuti­ques Sa‐ guenay.

Des personnali­tés et membres d’entreprise­s de la région prenant part à la 16e édition de la campagne de financemen­t Diagnostic! se sont vus attribuer une bles‐ sure physique, par exemple, un pied, un cou ou un genou cassé, lundi après-midi.

Pendant 24 heures, ils de‐ vront faire semblant de vivre avec cette limitation. Ils porte‐ ront leurs béquilles ou leur collier cervical jusqu’à ce qu’ils amassent 2000 dollars en dons.

Le but, c’est vraiment de faire en sorte que les gens comprennen­t à quel point c’est difficile d’avoir une es‐ time de soi quand on vit avec une problémati­que [durant une journée], alors imaginez toute une vie, a expliqué la cofondatri­ce et directrice gé‐ nérale de Clowns thérapeu‐ tiques Saguenay, Josée Ga‐ gnon.

Une année, on a eu le di‐ recteur général de l’hôpital de Jonquière de l’époque, qui a eu un diagnostic et qui s’est ramassé en chaise roulante. Quand il est arrivé à l’hôpital, il s’est rendu compte qu’elle n’était pas adaptée pour la mobilité réduite, se souvient Josée Gagnon.

Santé mentale

Pour la première fois cette année, une participan­te a re‐ çu un faux diagnostic de san‐ té mentale. La directrice géné‐ rale de l’organisme baierive‐ rain Le Phare, Faustine Pas‐ seau, qui appuie les per‐ sonnes vivant des difficulté­s psychologi­ques, a fait de cet ajout une condition à sa contributi­on. Elle souhaitait sensibilis­er la population aux enjeux de santé mentale. Elle doit ainsi temporaire­ment si‐ muler de composer avec les symptômes d’une dépression majeure.

Elle s’est elle-même donné pour défi de porter des écou‐ teurs où elle entend les voix des personnes qui souffrent de schizophré­nie, a ajouté Jo‐ sée Gagnon.

En plus de Faustine Pas‐ seau, le lieutenant respon‐ sable du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de LacSaint-Jean-Est Jacques Godin, le directeur général du Carre‐ four jeunesse-emploi Sague‐ nay Bernard Belley, la consul‐ tante chez AUVAL Marie-Ève Bouchard, la propriétai­re d'Emma Joie Jennifer Tous‐ seau, la directrice administra‐ tive de SST 2006 et le gérant d'instrument­s chez Archam‐ bault Bastien Deschenes sont les autres participan­ts qui si‐ muleront une limitation.

Objectif financier

Clowns thérapeuti­ques Sa‐ guenay espère cumuler 20 000 dollars en dons. Il se‐ rait très étonnant que cet ob‐ jectif ne soit pas atteint, selon la directrice de l’organisme. On devrait avoir de belles sur‐ prises, a-t-elle noté.

Les montants récoltés se‐ ront révélés le 16 mai, lors d’un Gala d’humour-bénéfice, auquel participer­ont les hu‐ moristes Simon Delisle, Mat Lévesque, Laurent Paquin et Nadine Massie. La totalité des sommes servira à briser la so‐ litude et l’isolement des en‐ fants malades, des aînés et personnes en fin de vie de la région, car elles permettron­t de financer les visites des clowns dans les CHSLD, les hôpitaux et les milieux pallia‐ tifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada