Radio-Canada Info

Acné, eczéma et reflux s’ajoutent aux problèmes que pourront gérer les pharmacien­s

-

Les patients au NouveauBru­nswick peuvent dès maintenant se rendre dans les pharmacies pour se faire évaluer et obtenir des médicament­s pour sept autres problèmes de santé courants, annonce le gou‐ vernement provincial. Le but est d'améliorer l'accès aux traitement­s et de ré‐ duire la pression sur le sys‐ tème de santé.

Des soins pour les pro‐ blèmes de santé suivants s'ajoutent à la liste de soins déjà offerts :

la dermatite (inflammati­on de la peau) de contact aller‐ gique; les feux sauvages; l’ac‐ né légère; l'eczéma léger ou modéré; l’impétigo; le reflux gastro-oesophagie­n patholo‐ gique; la prévention de la ma‐ ladie de Lyme après une mor‐ sure de tique.

Les patients qui ont ces problèmes de santé ont main‐ tenant accès à des traite‐ ments sans devoir consulter leur médecin ou se présenter à une clinique sans rendezvous.

Nous voulons ainsi rendre l’accès aux traitement­s plus facile pour le public, a déclaré en point de presse lundi le mi‐ nistre de la Santé, Bruce Fitch. Nous allons probableme­nt améliorer l’offre de soins dans le futur, mais nous y allons une étape à la fois.

Les pharmacien­s prêt à se retrousser les manches

Le président de l’Associa‐ tion des pharmacien­s, An‐ drew Drover, estime que des milliers de patients bénéficie‐ ront de cette nouvelle me‐ sure.

On est très excités, dit-il. Nous savons qu’améliorer l’offre de soins de santé et élargir le rôle du pharmacien va avoir des répercussi­ons positives sur le système de santé. Cette approche a déjà été fructueuse dans d’autres provinces.

Andrew Drover assure que la période d’ajustement en pharmacie ne sera pas labo‐ rieuse pour le personnel. Les pharmacien­s sont habitués à voir les gens se tourner vers eux pour recevoir des soins, en raison de leur accessibil­ité.

Le pharmacien coproprié‐ taire de la pharmacie Jean Coutu de Shediac, François

LeBlanc, est du même avis. Les pharmacien­s, on est ca‐ pable de faire ces change‐ ments-là et de s’adapter, clame-t-il. Je pense que c’est vraiment bien.

Rappelons que les phar‐ maciens peuvent déjà fournir les soins suivants :

renouveler des ordon‐ nances pour les personnes qui n’ont pas de fournisseu­r de soins primaires ou qui n’y ont pas accès;

évaluer des patients souf‐ frant d’infection urinaire non compliquée et leur prescrire des médicament­s s’ils sont âgés de 16 à 64 ans et qu’ils ont déjà reçu ce diagnostic auparavant;

prescrire certains contra‐ ceptifs;

prescrire des médicament­s contre le zona;

prescrire le médicament antiviral Paxlovid contre la COVID-19.

Le gouverneme­nt ajoute que les patients doivent payer leurs médicament­s même s'il finance ces services de santé dans les pharmacies.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada