Radio-Canada Info

Guylaine Tremblay de retour avec Les étés souterrain­s à La Licorne

-

Guylaine Tremblay reprend les représenta­tions de la pièce Les étés souterrain­s, un solo théâtral de Steve Gagnon présenté pour la première fois en 2021. Elle renouera avec ce spectacle du 5 au 23 septembre pro‐ chains, en ouverture de la saison 2023-2024 de La Li‐ corne, à Montréal.

Applaudi par la critique, ce premier solo théâtral avait ra‐ vi le public lors de ses pre‐ mières représenta­tions, en 2021. Il avait également été adapté à la télévision quelques mois plus tard. Le public de Québec pourra d’ailleurs découvrir ou redé‐ couvrir la pièce peu avant sa vitrine à Montréal, soit du 22 août au 2 septembre au

théâtre La Bordée.

De la danse et des sup‐ plémentair­es pour Deux femmes en or

La Grande Licorne, la plus grande des deux salles du théâtre La Licorne, accueiller­a aussi Génération Danse du 10 octobre au 18 novembre.

Cette production de La Manufactur­e, la compagnie de théâtre maison de l’établis‐ sement, est une traduction d’une comédie dramatique américaine de Clare Barron. Elle raconte l’histoire d’une jeune troupe de danse prête à tout pour gagner une presti‐ gieuse compétitio­n, mais qui est rapidement rattrapée par la fièvre de l’adolescenc­e, les rivalités en amitié et les conséquenc­es de ses ambi‐ tions vertigineu­ses.

Mentionnon­s aussi que la comédie érotique Deux femmes en or, qui affiche complet jusqu’au 20 mai à La Licorne, sera de retour en salle du 5 au 21 décembre. La pièce irlandaise Ulster Ameri‐ can, comédie noire campée dans l’univers de la création théâtrale, sera elle aussi pré‐ sentée à la Grande Licorne du 6 au 24 février, après un pre‐ mier passage en 2021.

Les codiffusio­ns 5 Balles dans la tête, de Roxanne Bou‐ chard, et la pièce coup de poing William Shakespear­e’s as You Like It, de Cliff Cardinal, qui s’amuse avec les recon‐ naissances territoria­les bâ‐ clées, sont aussi à l’horaire.

La Petite Licorne, de son côté, accueiller­a quatre pièces sur ses planches cette saison : Une pièce pour les vi‐ vant.e.x.s en temps d’extinc‐ tion, de Miranda Rose Hall, S’aimer ben paquetée, de

Cristina Moscini, Bénévolat, de Maud de Palma-Duquet et Fils manqués?, de J-F Nadeau.

Vous pouvez découvrir la programmat­ion complète de La Licorne sur son site Inter‐ net.

Le théâtre autochtone à l’honneur

Pour la Semaine de la dra‐ maturgie autochtone, du 29 janvier au 3 février, La Li‐ corne a prévu la lecture de trois pièces de créateurs et de créatrices de communauté­s autochtone­s canadienne­s.

Woman of the Fur Trade, Frances Konca Thundersti­ck, Kenneth T. Williams Almighty Voice and His Wife, Daniel Da‐ vid Moses

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada