Radio-Canada Info

Quoi surveiller au 76e Festival de Cannes?

-

Le coup d’envoi du 76e Fes‐ tival de Cannes est donné mardi, sur fond de tensions sociales en France. La Croi‐ sette sera sous haute sur‐ veillance alors qu’y défile‐ ront des artistes du monde entier, dont la Québécoise Monia Chokri, en lice dans la compétitio­n Un certain regard avec le film Simple

comme Sylvain.

Du côté de la compétitio­n officielle, 21 films sont en lice pour la fameuse Palme d’or, qui sera remise lors de la céré‐ monie de clôture le 27 mai.

Plusieurs finalistes ont dé‐ jà une Palme d’or en poche, dont l’Allemand Wim Wen‐ ders, couronné en 1984 avec Paris Texas, ou encore l’Italien Nanni Moretti, qui l’avait rem‐ portée en 2001 avec La Chambre du fils (La stanza del figlio). Le Britanniqu­e Ken Loach pourrait même rem‐ porter une troisième Palme d’or, lui qui a été lauréat en 2006 et en 2016.

Le jury qui déterminer­a le lauréat ou la lauréate sera présidé cette année par Ru‐ ben Östlund, réalisateu­r qui a remporté le prix pour la deuxième fois de sa carrière grâce à son film Sans filtre (Triangle of Sadness) en 2022.

Il sera entouré notam‐ ment de l’actrice et réalisatri­ce américaine Brie Larson et la réalisatri­ce française Julia Du‐ cournau, qui a mis la main sur l’honneur suprême en 2021 avec Titane.

Un nombre record de réalisatri­ces dans la com‐ pétition officielle

Un nombre record de sept réalisatri­ces pourront pré‐ tendre à la distinctio­n su‐ prême cette année, soit deux de plus que l’an dernier.

Parmi les prétendant­es cette année, on compte l’Au‐ trichienne Jessica Hausner avec Club Zero, la Française Justine Triet avec Anatomie d’une chute ou encore l’Ita‐ lienne Alice Rohrwacher avec La chimera. Le film Le retour de la réalisatri­ce française Ca‐ therine Corsini est également dans la course, malgré des soupçons de harcèlemen­t et une irrégulari­té concernant une scène impliquant une ac‐ trice mineure.

Rappelons que dans toute l’histoire du Festival de Cannes, seules deux réalisa‐ trices ont obtenu la Palme d’or, soit Julia Ducournau en 2021 avec Titane et Jane Campion en 1993 avec La le‐ çon de piano, ex aequo avec Adieu ma concubine de Chen Kaige.

Parfum de controvers­e en ouverture

Le 76e Festival de Cannes marquera également le retour de Johnny Depp au grand écran. L’acteur a été écarté des plateaux de tournage de Hollywood pendant son pro‐ cès ultramédia­tisé l’opposant à son ex-femme, l’actrice Am‐ ber Heard, sur fond d'accusa‐ tions de violences conjugales puis d'accusation­s mutuelles de diffamatio­n.

L’acteur américain incarne le roi Louis XV dans le drame Jeanne du Barry, qui sera pré‐ senté le 16 mai en ouverture du festival. Le film est réalisé par la Française Maïwenn qui y joue également le rôle-titre, une fille du peuple devenue au 18e siècle la favorite du monarque.

Tout comme Johnny Depp, un parfum de controvers­e flotte sur Maïwenn, accusée par le cofondateu­r du site d'actualité Mediapart Edwy Plenel de l’avoir agressé dans un restaurant à Paris. Reste à savoir si le film fera plus jaser que la réputation sulfureuse de ses interprète­s.

Martin Scorsese et In‐ diana Jones en avant-pre‐ mière

Plusieurs films très atten‐ dus seront projetés en avantpremi­ère, sans être en com‐ pétition, à commencer par Killers of the Flower Moon, le 20 mai.

Mettant en vedette Leo‐ nardo Dicaprio, le dernier film de Martin Scorsese est inspiré d’un livre du journalist­e amé‐ ricain David Grann qui retrace les meurtres en série dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, dans l’Oklahoma des années 1920.

Le film Indiana Jones et le cadran de la destinée, cin‐ quième volet de la saga créée en 1981 par le réalisateu­r Ste‐ ven Spielberg, sera aussi pré‐ senté en avant-première le 18 mai. À l'occasion, le Festival de Cannes rendra hommage à son acteur, Harrison Ford, 80 ans.

Le cinéaste espagnol Pe‐ dro Almodovar présentera de son côté le court métrage Strange Way of Life, présenté comme un western queer avec Ethan Hawke et Pedro Pascal (The Last of Us, Le mandalorie­n).

Le chanteur canadien Abel Tesfaye, alias The Weeknd, foulera le tapis rouge de la Croisette afin de présenter la série The Idol, dont il est le co‐ créateur et l’un des acteurs principaux. La série réalisée par Sam Levinson (Euphoria) met aussi en vedette LilyRose Depp, la fille de Johnny Depp.

Une Palme d’or d’hon‐ neur pour Michael Douglas

Michael Douglas, acteur des films Basic Instinct et Wall Street, recevra la Palme d'or d'honneur du Festival de Cannes qui saluera sa brillante carrière et son enga‐ gement pour le cinéma lors de la cérémonie d'ouverture, le 16 mai.

La soirée sera animée par

Chiara Mastroiann­i, fille de Marcello Mastroiann­i et Ca‐ therine Deneuve. L’actrice et chanteuse française animera aussi la cérémonie de clôture du festival le 27 mai, alors que sera projeté Elémentair­e (Ele‐ mental), film d’animation pro‐ duit par Pixar et réalisé par Peter Sohn.

Un deuxième prix à Cannes pour Monia Chokri?

La réalisatri­ce pourrait ain‐ si mettre la main sur un deuxième prix cannois, elle qui avait remporté le Prix coup de coeur du jury dans la même catégorie en 2019 avec La femme de mon frère.

Son nouveau long mé‐ trage met en vedette Magalie Lépine-Blondeau, qui incarne Sophia, une femme issue d'un milieu aisé qui tombe amou‐ reuse d'un entreprene­ur des Laurentide­s vivant dans un tout autre monde. Simple comme Sylvain se mesurera à 16 autres oeuvres en compé‐ tition.

La catégorie Un certain re‐ gard met en lumière des films généraleme­nt plus audacieux que ceux de la sélection offi‐ cielle et des cinéastes dont le nom est encore peu connu ou inconnu.

Priorité : sécurité

Le 76e Festival de Cannes sera de nouveau placé sous haute sécurité cette année, grâce à un millier de policiers et policières, gendarmes, agents et agentes de sécurité privée, avec une attention particuliè­re portée à d'éven‐ tuels rassemblem­ents de per‐ sonnes, sur fond de tensions sociales en France liées no‐ tamment à la réforme des re‐ traites.

On peut s’attendre à quelques perturbati­ons mal‐ gré l'interdicti­on de manifes‐ ter autour de la Croisette pen‐ dant la durée du festival.

Les films en lice pour la Palme d’or

Anatomie d’une chute, de Justine Triet Asteroid City, de Wes Anderson Banel & Ada‐ ma, de Ramata-Toulaye Sy Black Flies, de Jean-Sté‐ phane Sauvaire Club Zero, de Jessica Hausner Le jeu de la reine (Firebrand), de Karim Aï‐ nouz Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire), de Nanni Moretti Monster (Kaibutsu), de Kore-Eda Hirokazu Les feuilles mortes (Kuolleet Leh‐ det), d’Aki Kaurismaki Les herbes sèches (Kuru Otlar Ustune), de Nuri Bilge Cey‐ lan L’été dernier, de Catherine Breillat La chimera, d'Alice Rohrwacher La passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung Le retour, de Catherine Corsini Les filles d’Olfa, de

Kaouther Ben Hania May De‐ cember, de Todd Haynes Per‐ fect Days, de Wim Wen‐ ders Jeunesse(Le printemps) (Qing Chun (Chun)), de Wang Bing L’enlèvement (Rapito), de

Marco Bellocchio The Old Oak, de Ken Loach The Zone of Interest, de Jonathan Gla‐

zer

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada