Radio-Canada Info

Les travaux reprennent pour le Centre régional des génération­s à Caraquet

-

La Ville de Caraquet ac‐ cueille avec enthousias­me et un grand soupir de sou‐ lagement la reprise des tra‐ vaux du futur Centre régio‐ nal des génération­s, cette semaine.

Depuis lundi, la machinerie lourde s’affaire à préparer le terrain qui recevra la structure de cet ambitieux projet de 25 millions $ dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. C’est le plus gros chantier du genre dans la communauté de Cara‐ quet depuis le début des an‐ nées 2010 quand un marché d’alimentati­on à grande sur‐ face est venu s’installer en face de l’hôpital local.

Des travaux de prépara‐ tion du terrain, au coût de 1,5 million $, avaient été effec‐ tués à l’automne 2022 et l’ins‐ tallation des besoins en élec‐ tricité a suivi ce printemps.

Oui, c’est un soupir de sou‐ lagement de voir les travaux de par ma fenêtre de mon bu‐ reau , a avoué le maire Ber‐ nard Thériault. Il y avait toutes sortes de craintes au niveau du financemen­t. Au‐ jourd’hui, on est heureux de l’engagement et de la généro‐ sité de nos deux gouverne‐

ments.

Le coût de 25 millions $ tient toujours, selon le maire

Initialeme­nt estimé au coût de 15 millions $, le projet est rapidement passé à 19 millions $ pour ensuite at‐ teindre 25 millions $ en raison de l’inflation sur les coûts des matériaux. La Ville a alors dû reconsidér­er ses calculs finan‐ ciers auprès des principaux fournisseu­rs que sont Ottawa et Fredericto­n.

Maintenant, le fédéral as‐ surera 12 millions $ de la fac‐ ture, le provincial s’engage pour 6 millions $ et le reste viendra de la Ville et de la communauté. Une campagne publique de financemen­t avait amassé 2 millions $ et elle sera prolongée pour aller chercher 2 autres millions $.

Il y avait de l’incertitud­e. Il a fallu réviser notre cadre fi‐ nancier. Ce n’était pas rassu‐ rant. Pour l’essentiel, le coût de 25 millions $ tient le coup. L’inflation a été moins lourde, les entreprene­urs ont fait des sacrifices et le prix de l’acier a baissé un peu.

Bernard Thériault, maire de Caraquet

Première terre en juin

Le maire Bernard Thériault se réjouit de dire que 80 % de l'ensemble du projet sera construit par des entrepre‐ neurs de la Péninsule aca‐ dienne.

C’est même au-delà de nos attentes, précise-t-il.

Selon ses propos, la pre‐ mière pelletée de terre offi‐ cielle devrait avoir lieu en juin.

Le but est de fermer le bâ‐ timent avant le 1er jan‐ vier 2024, ajoute-t-il. Les trois premiers mois seront consa‐ crés à l’excavation et la fonda‐ tion, les trois suivants verront monter la structure d’acier et, vers octobre, on commencera la couverture du bâtiment, explique le maire.

Les échéancier­s éta‐ blissent une ouverture offi‐ cielle au printemps 2025. Le centre doit remplacer le Coli‐ sée Léopold-Foulem, construit à la fin des an‐ nées 1960 et en fin de vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada