Radio-Canada Info

Le 911 partout en Ontario : la troisième fois sera-t-elle la bonne pour le NPD?

-

Les députés NPD du Nord de l’Ontario ont déposé mercredi un projet de loi pour qu’il soit possible d’ob‐ tenir les services d’urgence en composant le numé‐ ro 911 partout dans la pro‐ vince.

Il s’agit de la troisième fois depuis 4 ans que les députés tentent de faire adopter une telle loi.

France Gélinas, Guy Bour‐ gouin, Sol Mamakwa, John Vanthof et Lise Vaugeois ont présenté à Queen’s Park mer‐ credi matin le projet de loi vi‐ sant à s'assurer que le 911 est disponible partout en Onta‐ rio.

Selon les députés du NPD, de nombreuses régions si‐ tuées hors des municipali­tés n’ont pas accès au service du 911 pour mettre en contact les services d’urgence avec les victimes d'incidents.

Dans certains secteurs du Nord de l’Ontario, pour appe‐ ler la police, une ambulance ou les pompiers, les gens qui vivent dans la région ou qui y sont de passage doivent utili‐ ser un numéro qui varie d’un secteur à l’autre.

Mme Gélinas indique que pour les personnes qui n’ha‐ bitent pas sur un tel territoire, cette réalité méconnue pour‐ rait le demeurer jusqu’au mo‐ ment où une urgence sur‐ vient.

Ce numéro n'est pas en service

Les gens ne connaissen­t pas ces numéros et dé‐ couvrent que le 911 n'est pas disponible habituelle­ment dans des situations critiques. Ils viennent d'avoir un acci‐ dent, ils viennent d'avoir un arrêt cardiaque. Ils com‐ posent le 911 et on leur ré‐ pond : ce numéro n'est pas en service s'il vous plaît, compo‐ sez de nouveau, explique-telle.

Dans la circonscri­ption de Nickel Belt que représente Mme Gélinas, neuf numéros différents sont utilisés pour accéder à des services dans les communauté­s non incor‐ porées.

Comment contacter les services d'urgence dans la circonscri­ption de Nickel Belt ?

Pour le secteur de Gogama et Foleyet :

1-888-310-1122 pour la po‐ lice 1-877-351-2345 pour les ambulancie­rs pour Gogama & Foleyet 1-888-571-3473 pour les pompiers à Gogama 1-800247-6603 pour les pompiers à Foleyet

Pour le secteur de Cartier : (705) 673-1117 pour les ambulancie­rs (705) 673-1542 pour les pompiers

Pour le secteur d'EstaireWan­up :

705-507-9116 pour les pompiers 705-673-1117 pour les ambulancie­rs 888-3101122 pour les policiers

Mme Gélinas rappelle que : mettre un terme aux numé‐ ros multiples pour rejoindre les services d’urgence et im‐ planter le 911 partout est une des recommanda­tions du co‐ roner à la suite de la mort de trois ontariens sur le lac Wa‐ napitei dans le Grand Sudbu‐ ry, après de nombreuses ra‐ tées des services d’urgence.

Le même projet de loi avait précédemme­nt été pré‐ senté en 2019 puis en 2021 par le NPD, mais celui-ci n’a ja‐ mais été adopté.

Les voyageurs ignorent l'absence du 911

Selon le député de Timis‐ kaming Cochrane John Van‐ thof, cette lacune sur les terres de la couronne est ren‐ due encore plus dangereuse à l’approche de jours fériés comme la fête de la Reine Vic‐ toria.

Plusieurs personnes viennent dans le Nord de l’Ontario dans le cadre du long week-end pour en profi‐ ter ou encore pour pêcher, mais je suis certain que la ma‐ jorité des gens ne savent pas que dans plusieurs régions, le 911 n’existe pas, explique-t-il.

Mme Gélinas rappelle que l’accès au 911 dépend d’une entente entre les municipali‐ tés et les services d’urgence pour assurer l’existence de la ligne de secour.

Selon un communiqué du NPD, l’Ontario est la seule province qui n’a pas rendu le 911 accessible sur l'ensemble de son teritoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada