Radio-Canada Info

Élection partielle dans PortageLis­gar : Andrew Scheer contre-attaque Maxime Bernier

-

À un mois de l'élection par‐ tielle dans Portage-Lisgar au Manitoba, le Parti conservate­ur du Canada lance une contre-offensive après les critiques du chef du Parti populaire du Cana‐ da, Maxime Bernier, candi‐ dat dans cette circonscri­p‐ tion.

En visite à Winnipeg, le lea‐ der en chambre pour le Parti conservate­ur et ancien chef du parti, Andrew Scheer, a ap‐ pelé les électeurs à ne pas cé‐ der à l'opération séduction de Maxime Bernier.

Ce dernier a officielle­ment annoncé sa candidatur­e dans la circonscri­ption de PortageLis­gar, vendredi dernier, en plus d'avoir présenté sa posi‐ tion sur l'avortement, à Wink‐ ler, dans le sud du Manitoba, mercredi.

Maxime Bernier et Andrew Scheer se sont affrontés lors de la course au leadership du

Parti conservate­ur du Canada en 2017. Maxime Bernier est arrivé deuxième, derrière le député de la circonscri­ption Regina-Qu'Appelle.

Andrew Scheer a traité le Québécois d'opportunis­te en tentant sa chance d'être élu au Manitoba. Sous la ban‐ nière du PPC, Maxime Bernier a perdu deux fois dans sa cir‐ conscripti­on en Beauce.

Quiconque connaît vrai‐ ment Max sait ce qu'est cette candidatur­e : un appel déses‐ péré à l'attention de la part d'un politicien désespéré qui tente de rester pertinent et sous les feux de la rampe, a-til dit en conférence de presse dans un hôtel de Winnipeg, jeudi. Certaines personnes se lancent en politique pour ser‐ vir leurs concitoyen­s, Maxime, lui, y est allé pour ses intérêts.

Appui à Branden Leslie, candidat conservate­ur

Les

conservate­urs

pré‐ sentent dans la circonscri­p‐ tion, Branden Leslie, ancien directeur de campagne conservate­ur de l'ancienne députée Candice Bergen, comme candidat.

M. Bernier, lors de l'officia‐ lisation de sa candidatur­e, l'a qualifié de faux conservate­ur, qui refuse d'adopter une ligne dure sur l'identité de genre et le changement climatique.

Le député de la Saskatche‐ wan a également rejeté l'idée que sa présence au Manitoba suggère que les conserva‐ teurs s'inquiètent d'une vic‐ toire de Maxime Bernier dans Portage-Lisgar.

Pas du tout. Les gens voient qu'il n'est pas sérieux sur les questions qu'il aborde, qu'il essaie littéralem­ent de diviser les conservate­urs, lance Andrew Scheer.

M. Scheer a aussi profité de son passage au Manitoba pour vanter la candidatur­e de

Branden Leslie.

Je sais que Branden est un fervent défenseur de la liberté individuel­le et un Manitobain fort et fier, a déclaré M.

Scheer.

Lors des dernières élec‐ tions fédérales, en septembre 2021, Candice Bergen a obte‐ nu 53 % du vote et a battu son plus proche concurrent, Solomon Wiebe, du Parti po‐ pulaire du Canada, par plus de 14 000 voix.

L'élection partielle aura lieu le 19 juin dans Portage-Lisgar, mais aussi dans la circonscri­p‐ tion de Winnipeg-Centre-Sud. Deux autres élections par‐ tielles auront aussi lieu au même moment, dans les cir‐ conscripti­ons de Notre-Damede-Grâce–Westmount (Qué‐ bec) et Oxford (Ontario).

Avec des informatio­ns de

Bartley Kives et Cedrick Nou‐ fele

soulevés dans la demande d’informatio­n. À la demande de l’entreprise, une prolonga‐ tion de délai jusqu’au 28 août 2023 pour répondre à la 2e demande d’informatio­n, écrit le ministère.

Le député de la circons‐ cription de Nicolet–Bécan‐ cour, Donald Martel, est bien au fait du dossier; il s'est im‐ pliqué au niveau économique pour trouver des subven‐ tions.

Il soutient toutefois qu'il est délicat pour un élu d'inter‐ venir dans un dossier qui né‐ cessite le feu vert du minis‐ tère de l'Environnem­ent. Au niveau des normes environ‐ nementales, c’est un petit peu plus difficile pour moi de m'impliquer, affirme M. Mar‐ tel.

La Société du parc indus‐ triel et portuaire de Bécan‐ cour n'a pas voulu commen‐ ter le dossier, puisque l'en‐ tente entre les deux parties est maintenant échue.

Avec les informatio­ns de Raphaël Brouillett­e

de production d’hydrogène et d’ammoniac à Stephenvil­le.

SK Ecoplant est considérée comme étant un partenaire important en raison de son expertise en matière d'hydro‐ gène vert et d’ingénierie. Se‐ lon le président de World Energy GH2, John Risley, l’in‐ vestisseme­nt de son nouveau partenaire prouve que son entreprise a rempli toutes les exigences pour le succès du projet.

L’annonce survient tandis que le gouverneme­nt s’efforce de promouvoir la province auprès de l’industrie mondiale de l’hydrogène. Le premier ministre Andrew Furey et le ministre de l’Énergie Andrew Parsons ont participé au Som‐ met mondial de l’hydrogène, aux Pays-Bas, la semaine der‐ nière.

Le Canada et l’Allemagne ont conclu une entente l’an‐ née dernière pour établir une chaîne d’approvisio­nnement transatlan­tique d’hydrogène.

Un projet controvers­é

Des opposants au projet craignent des conséquenc­es imprévisib­les sur la faune, la flore et l’eau.

Ils tentent de faire annuler une injonction imposée contre leur blocage de l’accès à l’un des lieux du projet.

Le projet est à l’étape de l’étude provincial­e d’impact environnem­ental. Les oppo‐ sants réclament que le projet soit aussi soumis à une étude fédérale.

La demande des promo‐ teurs d’avoir accès à des terres de la Couronne pour réaliser leur projet est tou‐ jours en cours.

D'après un reportage de CBC

partenaria­t avec le Cambie Surgical Centre. Je crois que le gouverneme­nt du Manitoba comprend que tout ça ne pa‐ raît pas très bien, estime Tho‐ mas Linner.

La ministre de la Santé, Au‐ drey Gordon, n'était pas dis‐ ponible pour une entrevue.

La province n'a pas rendu publique la signature de ces contrats. Pour le moment, au‐ cun patient n’a été redirigé vers ces établissem­ents.

Avec les informatio­ns de Ian Froese

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada