Radio-Canada Info

Le circuit de murales de Trois-Rivières sort des murs du centre-ville

- Jacob Côté

Une nouvelle murale exté‐ rieure sera peinte au coeur du quartier Sainte-Cécile, à la fin de l’été. Culture TroisRiviè­res est à la recherche d’artistes pour réaliser l'oeuvre qui agrémenter­a la façade d’un immeuble à l’angle des rues des Com‐ missaires et Ste-Ursule.

Le choix du lieu situé sur l’axe de circulatio­n de Trois-Ri‐ vières sur Saint-Laurent illustre la volonté de la corpo‐ ration culturelle de prolonger son circuit de murales au-delà du centre-ville, soit dans un secteur plus résidentie­l. La fa‐ çade a été sélectionn­ée parmi les murs déposés dans la banque de murs par les pro‐ priétaires , a-t-elle indiqué par voie de communiqué, vendre‐ di.

L'oeuvre viendra se greffer aux trois autres fresques pro‐ duites annuelleme­nt depuis 2020.

Réalisatio­ns rieures Pour Trifluvien­s seule‐ ment anté‐

Les artistes intéressés ont jusqu’au 22 juin pour sou‐ mettre leur dossier. La propo‐ sition gagnante devra être surprenant­e, éclatée et dé‐ montrant des composante­s à échelle humaine , indique Culture Trois-Rivières.

Seules les candidatur­es tri‐ fluviennes seront considé‐ rées, précise la corporatio­n municipale dans son appel de dossiers. Rappelons que celleci s’était retrouvée au centre de controvers­es, en 2020 et 2021, pour avoir demandé à des artistes de l’extérieur de la région de concevoir ses deux premières murales. Depuis, le contenu local est devenu un critère d’admissibil­ité.

La personne mandatée pourra toutefois s'adjoindre les services de l’assistant de son choix.

En plus de contribuer à la revitalisa­tion du centre-ville, le circuit de fresques vise à fa‐ çonner une signature visuelle distincte à Trois-Rivières et à affirmer sa vitalité culturelle, souligne son promoteur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada