Radio-Canada Info

La pluie pourrait offrir un répit à Fort St. John

-

De la pluie attendue ce week-end pourrait donner un coup de main aux pom‐ piers qui combattent les feux de forêt près de Fort St. John dans le nord-est de la Colombie-Britanniqu­e.

C'est du moins ce qu'es‐ père BC Wildfire, le service de lutte contre les incendies, en regardant les prévisions d'En‐ vironnemen­t Canada.

Le service météorolog­ique prévoit de 30 à 40 % de pro‐ babilité d’averses samedi et dimanche à Fort St. John. Ce‐ pendant, BC Wildfire reste prudent, car de possibles orages pourraient déclencher de nouveaux incendies.

Entre-temps, des ordres d’évacuation­s sont en vigueur dans plusieurs communauté­s de la Colombie-Britanniqu­e à cause des feux de Donnie Creek, Klua Lakes, Lytton Creek, Red Creek et Stoddart Creek.

Des alertes s'appliquent aussi en raison des feux de Cameron River et Pelican Lake.

Selon la porte-parole de BC Wildfire, Karley Desrosiers, l'incendie de Stoddart Creek, le plus étendu de la région, n'a grossi que de 6 kilomètres carrés ces dernières 24 heures.

Les pompiers profiteron­t des vents qui mènent le bra‐ sier vers le nord pour mettre en place un brûlage dirigé près de son extrémité sud, près de l'autoroute 97, a expli‐ qué Karley Desrosiers.

Il mesurait samedi 266 ki‐ lomètres carrés.

Si cette stratégie porte ses fruits, elle créerait une protec‐ tion de plus pour Fort St. John, avant que le vent ne souffle de nouveau vers le sud et dirige le brasier en di‐ rection de la ville.

De l'air vicié à Peace Ri‐ ver

Entre-temps, des avis de mauvaise qualité de l'air sont en vigueur pour l'est de la Co‐ lombie-Britanniqu­e.

Il s'agit notamment du Dis‐ trict régional de Peace River dans lequel se trouvent quatre incendies de grande importance. L'un d'entre eux, celui de Donnie Creek, a déjà parcouru plus de 1180 kilo‐ mètres carrés. Situé au sud de Fort Nelson, il a déclenché de nouveaux ordres d'évacua‐ tion vendredi.

Par ailleurs, la Première Nation de Fort Nelson a lancé une alerte d'évacuation pour le secteur de Fontas en raison de l'incendie Klua Lakes près de la communauté de Pro‐ phet River, là où un feu a déjà dévoré 182 kilomètres carrés.

Les informatio­ns sur les ordres et les alertes d'évacua‐ tions sont disponible­s auprès des autorités locales :

Feu de Cameron River : District régional de Peace Ri‐ ver;

Feu de Donnie Creek : Dis‐ trict régional de Peace River;

Feu de Klua Lakes : Pre‐ mière Nation de Fort Nelson et Municipali­té régionale de Northern Rockies;

Feu de Lytton Creek : Pre‐ mière Nation de Lytton et Vil‐ lage de Lytton;

Feu de Pelican Lake : Dis‐ trict régional de Cariboo et Première Nation Ulkatcho;

Feu de Red Creek : District régional de Peace River;

Feu de Stoddart Creek : Premières Nations de Doigt River et de Blueberry River et District régional de Peace Ri‐ ver.

Samedi soir, la province comptait 85 feux de forêt, dont 33 qui ne sont pas maî‐ trisés. L’activité humaine est à l’origine de 45 feux, alors que la foudre en a causé 35. Les causes de cinq autres restent inconnues, selon BC Wildfire.

Des cours d’eau sous surveillan­ce

Les autorités provincial­es surveillen­t également le ni‐ veau des cours d’eau.

Des avis d’inondation concernent le fleuve Skeena et la rivière Buckley ainsi que leurs affluents.

Des veilles d’inondation­s sont en vigueur pour :

Les rivières Suswap et Bo‐ naparte;

La région de Boundary, in‐ cluant les rivières Kettle et Granby;

La rivière Slocan;

Des avis de fort débit touchent de nombreux cours d’eau. Les derniers avis peuvent être consultés sur le site Internet du Centre de prévision des régimes flu‐ viaux (en anglais).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada