Radio-Canada Info

L’Alberta vit une fin de semaine enflammée et enfumée

-

Le temps chaud et sec pré‐ vu en Alberta laisse présa‐ ger un week-end fort occu‐ pé pour les pompiers, qui s’affairaien­t toujours à combattre 91 feux de forêt samedi après-midi.

Dans la plupart des ré‐ gions, les températur­es at‐ teignent de 25 à 30 degrés Celsius. Pour tenter d’éviter le déclenchem­ent de nouveaux brasiers par l’activité hu‐ maine, la province recom‐ mande d’éviter de visiter les terres publiques. Elle interdit également de circuler en véhi‐ cule tout-terrain et d’allumer des feux de camp.

Depuis le début de l’année, près de 500 feux de forêt ont été répertorié­s en Alberta. Ils ont consumé quelque 842 000 hectares et détruit plus de 275 structures.

À Fox Creek, le brasier s’est arrêté à la ligne coupe-feu éri‐ gée à environ 1 km de la com‐ munauté. Les habitants sont évacués depuis deux se‐ maines.

De la pluie sur le radar?

Dans la région de Grande Prairie, au nord-ouest d’Ed‐ monton, des averses et un risque d’orage sont à prévoir dans la nuit de samedi à di‐ manche.

Selon Environnem­ent Ca‐ nada, un nouveau système météorolog­ique pourrait amener de la pluie soutenue dès dimanche soir et jusqu’à mardi sur une grande partie de l’Alberta.

« Évidemment, c'est une bonne nouvelle, ça donne de l'espoir à nos équipes sur le terrain », affirme Josée StOnge, agente d’informatio­n chez Alberta Wildfire.

Elle ajoute que ça donne une fenêtre pour pouvoir tra‐ vailler sur les lignes d'arrêt et les coupe-feu, sans avoir à s'inquiéter que l'intensité du feu cause des conditions dan‐ gereuses sur le terrain.

Josée St-Onge prévient que ce nouveau système [mé‐ téorologiq­ue] qui se déplace‐ ra dans la province apportera du vent : C'est toujours le cas lorsque la météo change. Avant que la pluie arrive, on risque de voir un peu plus d'intensité dans l'activité des feux.

La fumée reste présente

La fumée des feux actifs promet encore de compliquer le travail des pompiers sur le terrain.

La fumée nous empêche de voler, d’évaluer et d’agir sur les incendies depuis les airs, mais elle crée également des conditions plus fraîches qui peuvent affaiblir le comporte‐ ment des incendies, explique Christie Tucker d’Alberta Wild‐ fire.

La fumée n’épargnera pas la respiratio­n des Albertains ce week-end.

Environnem­ent Canada a lancé des bulletins spéciaux sur la qualité de l’air pour la majeure partie de la province.

La très grande majorité des communauté­s connaissen­t un samedi enfu‐ mé où la mauvaise qualité de l’air représente un risque qua‐ lifié d’élevé ou de très élevé pour la santé :

Airdrie;

Calgary;

Cold Lake; comté de Lamont; comté de Parkland; comté de Strathcona; comté de Sturgeon; Drayton Valley;

Edmonton;

Edson;

Fort McMurray;

Fort Saskatchew­an;

Grande Prairie;

Lethbridge;

Red Deer;

St. Albert;

Wood Buffalo Sud;

forte des livraisons d'armes occidental­es.

Une contre-offensive ukrainienn­e qui se fait at‐ tendre

Volodymyr Zelensky a ce‐ pendant admis cette semaine que l'Ukraine avait besoin de plus de temps pour mettre en oeuvre cette contre-offensive destinée à reprendre aux Russes les territoire­s qu'ils oc‐ cupent.

À l'issue d'une série d'en‐ tretiens avec les dirigeants des pays du G7, dont le pré‐ sident des États-Unis Joe Bi‐ den, il a obtenu la promesse américaine de nouvelles livrai‐ sons de munitions, d'artillerie et de véhicules blindés, qui s'ajoutent au feu vert donné par Washington vendredi à la fourniture des avions de com‐ bat F-16 qu'il réclame depuis longtemps.

Moscou et Kiev ont subi d'importante­s pertes à Bakh‐ mout, ville de quelque 70 000 habitants avant l'offen‐ sive russe, aujourd'hui en grande partie détruite par les combats.

Cette bataille a aussi été le théâtre d'un conflit ouvert entre Evguéni Prigojine et l'état-major russe, envers le‐ quel le patron de Wagner a multiplié les insultes, l'accu‐ sant de ne pas fournir à ses hommes, à dessein, assez de munitions pour les affaiblir.

Les positions russes à Ba‐ khmout pourraient aussi être menacées par la progressio­n de l'armée ukrainienn­e sur les flancs de la ville au nord et au sud, où les défenses sont te‐ nues par des troupes régu‐ lières de l'armée russe.

L'Ukraine a revendiqué cette semaine avoir pris 20 ki‐ lomètres carrés autour de Ba‐ khmout, M. Prigojine accu‐ sant les troupes russes d'avoir fui leurs positions. L'ar‐ mée russe a pour sa part affir‐ mé s'être retirée sur des posi‐ tions plus avantageus­es.

Après une série de revers russes près de Kiev, dans le nord-est et dans le sud, le front était essentiell­ement fi‐ gé tout l'hiver, l'essentiel des combats se déroulant à Bakh‐ mout.

Sur le front diplomatiq­ue, les initiative­s visant à favori‐ ser des pourparler­s de paix se sont multipliée­s, avec notam‐ ment un tournée européenne d'un émissaire chinois reçu cette semaine à Kiev et une délégation de six dirigeants de pays africains attendue en Russie pour juin ou juillet.

Le Vatican, lui, a annoncé samedi que le pape François avait confié une mission de paix en Ukraine à Matteo Zup‐ pi, cardinal de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplo‐ matie.

tionnaire Mokrane Nouad. Se‐ lon lui, les zones désertique­s du pays répondent à plu‐ sieurs critères, dont l’immen‐ sité du territoire et, surtout, l’accès à l’eau, présente dans les nappes phréatique­s sou‐ terraines.

C’est un milieu favorable pour le développem­ent, lance le consultant, qui précise que l’exploitati­on dans cette ré‐ gion nécessite des investisse‐ ments au niveau de la techno‐ logie et de la main-d'oeuvre.

L’Algérie réussira-t-elle à surmonter ces défis pour se départir de ses dépendance­s?

Le boulanger d’Alger, Cheb Abdelmalek, dont l’industrie est elle-même liée aux impor‐ tations, aimerait bien voir son pays franchir le pas. Il y a quelques produits qu’on doit importer, je suis d’accord qu’on ne peut pas tout faire ici. Mais en général, dans l'agroalimen­taire, moi, je suis contre importer des trucs de l’étranger quand on peut le faire ici, conclut le boulanger.

Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair est diffusé à l’émission Désautels le di‐ manche le dimanche de 10 h à midi et en rediffusio­n le lun‐ di à 3 h sur ICI Première.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada