Radio-Canada Info

L’Ukraine contrôle une partie « insignifia­nte » de Bakhmout

-

Le commandant des forces terrestres ukrainienn­es, Oleksandre Syrsky, a recon‐ nu dimanche que ses troupes ne contrôlaie­nt plus qu'une partie « insi‐ gnifiante » de Bakhmout, dont Moscou a revendiqué la capture.

Bien que nous ne contrô‐ lions désormais qu'une partie insignifia­nte de Bakhmout, l'importance de sa défense reste d'actualité. Cela nous donne la possibilit­é d'entrer dans la ville en cas de change‐ ment de situation, ce qui se produira certaineme­nt, a-t-il déclaré sur Telegram.

Nous continuons à avan‐ cer sur les flancs dans la ban‐ lieue de Bakhmout, nous nous approchons de la prise de la ville dans un encercle‐ ment tactique, a-t-il ajouté, af‐ firmant que Kiev poursuivai­t la défense de la ville.

La ville n’est pas occu‐ pée , dit Zelensky

Plus tôt dimanche, le pré‐ sident ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout, mais que la ville n'était pas occupée, au lendemain de la revendicat­ion de la capture totale de cette cité par Moscou.

Aujourd'hui, ils sont dans

Bakhmout. Bakhmout n'est pas occupée par la Russie au‐ jourd'hui, a déclaré M. Zelens‐ ky lors d'une conférence de presse en marge du G7 au Ja‐ pon, sans préciser ses propos et après de premières déclara‐ tions ambiguës sur Bakhmout plus tôt dimanche.

Je ne peux pas partager avec vous les opinions tac‐ tiques de nos militaires. Le plus difficile serait qu'il y ait une erreur tactique à Bakh‐ mout et que nos hommes soient encerclés, a ajouté M. Zelensky.

La Russie a revendiqué sa‐ medi la capture complète de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine dévastée par la ba‐ taille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre lancée en février 2022.

La vice-ministre ukrai‐ nienne de la Défense, Ganna Maliar, a assuré que les troupes de Kiev contrôlaie­nt encore certaines installati­ons industriel­les et infrastruc­tures dans la ville et avaient encer‐ clé partiellem­ent Bakhmout grâce à une récente percée sur les flancs au nord et au sud.

Un peu plus tôt, la presse avait demandé au président Zelensky : Bakhmout est-elle encore aux mains de l'Ukraine? Les Russes disent avoir pris Bakhmout. Le chef d'État a répondu : Je ne pense pas, sans qu'il soit clair s'il ré‐ pondait à la première ou à la seconde partie de la question.

Il n'y a rien dans cet en‐ droit [...] juste des ruines et beaucoup de Russes morts, at-il poursuivi en semblant sug‐ gérer que Bakhmout ne serait qu'une victoire à la Pyrrhus pour les Russes. Il a vanté l'ex‐ cellent travail des soldats ukrainiens.

Le président russe, Vladi‐ mir Poutine, a d'ores et déjà félicité les hommes de Wag‐ ner et l'armée russe pour l'achèvement de l'opération [ayant permis de] libérer Ba‐ khmout et promis de décorer les militaires s'étant distingué dans cette bataille qui dure depuis l'été.

Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permet‐ trait à la Russie d'afficher une victoire après une série de re‐ vers humiliants. Elle intervien‐ drait aussi avant une contreoffe­nsive d'ampleur que Kiev dit préparer depuis des mois,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada