Radio-Canada Info

La diaspora iranienne, en solidarité avec son peuple, manifeste à Halifax

-

Une cinquantai­ne de membres de la diaspora iranienne se sont mobilisés samedi dans les rues d’Hali‐ fax, en Nouvelle-Écosse, pour dénoncer la mise à mort de trois Iraniens exé‐ cutés vendredi à Ispahan, en Iran.

Majid Kazemi, Saleh Mirha‐ shemi et Saeed Yaghoubi étaient accusés par le pouvoir judiciaire iranien d’avoir tué deux soldats paramilita­ires et un policier pro régime. Leur arrestatio­n a eu lieu en no‐ vembre dernier, pendant les manifestat­ions en Iran entou‐ rant la mort de la jeune Mah‐ sa Amini.

Ces événements ont pous‐ sé des groupes du monde en‐ tier à exprimer leur mécon‐ tentement. Des manifesta‐ tions ont eu lieu dans une di‐ zaine de villes au Canada pour dénoncer la mise à mort des trois hommes.

Des Iraniens à Halifax sou‐ haitent maintenant rappeler à tous ce qui se passe dans leur pays d’origine. Notre objectif principal est d’être la voix de nos compatriot­es en Iran qui n’ont aucun moyen de se faire entendre, affirme Massoud Rossi.

Ziba Mashkuri est du même avis. Elle a quitté l’Iran quand elle était adolescent­e. Elle espère maintenant que sa fille puisse un jour y retour‐ ner, sans avoir à craindre le gouverneme­nt.

Je refuse d’avoir peur des forces iraniennes, même si ma famille est en danger, clame-telle. Je ne peux pas ne rien dire à cause de ma famille, je fais cela pour ma famille et la prochaine génération.

Malgré les circonstan­ces qui ont réuni ces personnes dans la rue samedi, c’est l’es‐ poir d’un meilleur avenir qui les a poussés à manifester.

Chaque jour, nous consta‐ tons que ce mouvement pour la démocratie s’améliore, avance Masoud Rossi. Il s’étend et se renforce à chaque instant.

Pour lui, ce combat pour la démocratie est un combat qui concerne le monde entier, et pas seulement le peuple ira‐ nien.

D’après le reportage de Kheira Morellon

volution iranienne, nous as‐ sisterons à plus de manifesta‐ tions en Iran tant que ce ré‐ gime sera au pouvoir.

Un point de vue partagé par Hanieh Ziaei qui soutient qu’il y a toujours une popula‐ tion déterminée qui est en co‐ lère.

Avec les informatio­ns de Yanick Lepage et CBC

selon ce responsabl­e qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat.

M. Biden est impatient d'avoir l'occasion de reparler avec M. Zelensky en tête-àtête, avait déclaré samedi son conseiller à la sécurité natio‐ nale, Jake Sullivan.

Le conseiller a également assuré que la doctrine améri‐ caine n'avait pas changé. Notre approche sur la livrai‐ son d'armes, de matériel et d'entraîneme­nt aux Ukrai‐ niens a suivi les exigences du conflit, a-t-il expliqué.

Volodymyr Zelensky est arrivé au G7 en partant de l'Arabie saoudite, où il a plaidé vendredi la cause de l'Ukraine au sommet de la Ligue arabe devant certains pays qui, se‐ lon lui, ferment les yeux sur ce conflit.

Peu après son arrivée à Hi‐ roshima, samedi après-midi, Zelensky avait écrit sur Twit‐ ter que le G7 allait permettre d'importante­s discussion­s avec les partenaire­s et les amis de l'Ukraine et qu'on se rapprocher­a[it] de la paix au‐ jourd'hui.

La veille, il avait décroché le feu vert du président améri‐ cain Joe Biden à une forma‐ tion future des soldats ukrai‐ niens pour les avions de com‐ bat américains F-16 qu'il ré‐ clame de longue date.

Et depuis vendredi, les diri‐ geants des pays membres du G7 – le Canada, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Al‐ lemagne, l'Italie et le Japon –

discutent des meilleurs moyens pour accentuer la pression sur la Russie, enlisée dans une guerre contre l'Ukraine depuis février 2022.

Appel du pied à la Chine

Les membres du G7 ont publié en parallèle un com‐ muniqué qui définit une stra‐ tégie commune dans leurs re‐ lations futures avec Pékin.

Nous appelons la Chine à faire pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à son agression militaire et retire im‐ médiatemen­t, complèteme­nt et inconditio­nnellement ses troupes d'Ukraine, indique ce document.

Nous encourageo­ns la Chine à soutenir une paix complète, juste et durable ba‐ sée sur l'intégrité territoria­le ainsi que sur les principes et objectifs de la Charte des Na‐ tions unies, y compris dans le cadre de discussion­s directes avec l'Ukraine, y lit-on encore.

Mise en garde de la Rus‐ sie

Pendant ce temps, la Rus‐ sie a mis en garde les pays oc‐ cidentaux. Ceux-ci courent des risques colossaux s'ils fournissen­t des avions de combat F-16 à l'Ukraine, a dé‐ claré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, cité samedi par l'agence de presse TASS.

Nous constatons que les pays occidentau­x continuent d'adhérer au scénario de l'es‐ calade. Cela implique des risques colossaux pour euxmêmes, a déclaré Alexandre Grouchko.

Quoi qu'il en soit, nous en tiendrons compte dans tous nos plans et nous disposons de tous les moyens néces‐ saires pour atteindre les ob‐ jectifs que nous nous sommes fixés, a-t-il ajouté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada